6’35″183 sur la Nordschleife, autrement écrit, sur la Boucle Nord du Nürburgring (20,832 km), tel est le chrono réalisé par Maro Engel au volant de la Mercedes-AMG One. Cette dernière bat ainsi, en tant que voiture de série, la Porsche 911 GT2 RS Manthey Racing (6’40″33).
Inutile d’être mathématicien pour calculer l’écart significatif entres les Mercedes-AMG One et Porsche 911 GT2 RS Manthey Racing sur le juge de paix que représente le tracé allemand du Nürburgring aussi appelé « l’Enfert Vert ». Les membres de la structure Mercedes-AMG ont, non sans difficulté d’ordre climatique, réussi leur coup. En effet, ils ont dû patienter jusqu’à ce que la piste du Nürburgring soit sèche pour lancer Maro Engel à l’assaut du record du circuit. Ainsi, il ne restait qu’un créneau de moins d’une heure au constructeur automobile d’outre-Rhin pour établir un chrono dit « de référence ». C’est donc chose faite, précisément le 28 octobre dernier. Voici, en caméra embarquée, la vidéo de ce record.
Rappelons, qu’au-delà de ses éléments aérodynamiques actifs qui ont, d’ailleurs, été déployés lors du record réalisé sur le tracé du Nürburgring, que la Mercedes-AMG One est motorisée par un V6 1.6 l turbo essence de 574 ch, repris à la F1 Mercedes-AMG, qui entraîne les roues arrière et capable d’atteindre un régime de 11 000 tr/min. Les roues avant de l’hypercar Mercedes-AMG sont, quant à elles, chacune équipée d’un moteur électrique de 120 kW de puissance.
Un troisième moteur électrique est monté au niveau du turbo (MGU-H : Motor Generator Unit Heat – 90 kW) qu’il assiste à bas régime pour améliorer la réponse à l’accélération et le couple, ce turbo dit « électrique » étant donné pour un régime maximal de 100 000 tr/min. Une quatrième machine électrique accompagne le vilebrequin à haut régime. Il s’agit d’un système MGU-K (Motor Generator Unit Kinetic – 120 kW). Au total, cela donne une puissance de 1 063 ch pour la Mercedes-AMG One. Précisons que la transmission est assurée par un boîte de vitesses robotisée à 7 rapports.
Enfin, précisons que c’est le mode « Race Plus » (système aérodynamique active en fonction, – 37 mm à l’avant et – 30 mm à l’arrière, suspension plus ferme) qui a été enclenché sur la Mercedes-AMG One pour son record du Nürburgring et que l’hypercar était équipée des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R MO exclusivement développés pour elle. L’AMG ONE, c’est aussi 275 exemplaires tous vendus.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG