Coéquipier de Lewis Hamilton, de 2017 à 2021, au sein de la structure Mercedes-AMG F1 Team, Valtteri Bottas a longtemps attendu de recevoir sa Mercedes-AMG One. Pourquoi ? Car le développement de cette dernière a pris plus de temps que prévu. Le fantasque finlandais vient ainsi de prendre livraison de l’hypercar qui lui était promise.
Que ce soit sur Instagram, ou sur Twitter, Valtteri Bottas ne cache pas sa joie en publiant des photos de son “nouveau jouet hybride à quatre roues”. L’actuel pilote Alfa Romeo F1 Team est donc l’heureux propriétaire de l’une des 275 Mercedes-AMG One qui seront produites, à terme.
Worth the wait pic.twitter.com/VK5bk8VL52
— Valtteri Bottas (@ValtteriBottas) July 3, 2023
Rappelons, qu’au-delà de ses éléments aérodynamiques actifs, la Mercedes-AMG One est motorisée par un V6 1.6 l turbo essence de 574 ch, repris à la F1 Mercedes-AMG, qui entraîne les roues arrière et capable d’atteindre un régime de 11 000 tr/min. Les roues avant de l’hypercar Mercedes-AMG sont, quant à elles, chacune équipée d’un moteur électrique de 120 kW de puissance. Ci-dessous en photo, l’AMG One exposée à Chantilly, en septembre 2022, lors des 55 ans d’AMG.
Un troisième moteur électrique est monté au niveau du turbo (MGU-H : Motor Generator Unit Heat – 90 kW) qu’il assiste à bas régime pour améliorer la réponse à l’accélération et le couple, ce turbo dit “électrique” étant donné pour un régime maximal de 100 000 tr/min.
Une quatrième machine électrique accompagne le vilebrequin à haut régime. Il s’agit d’un système MGU-K (Motor Generator Unit Kinetic – 120 kW). Au total, cela donne une puissance de 1 063 ch pour la Mercedes-AMG One. Précisons que la transmission est assurée par un boîte de vitesses robotisée à 7 rapports.
1:43,902 minutes. We’re celebrating a new record on the Monza track! #ONEandOnly
[WLTP: Kraftstoffverbrauch gewichtet, kombiniert: 9,9 l/100 km | CO₂-Emissionen gewichtet, kombiniert: 223,4 g/km | Stromverbrauch gewichtet, kombiniert: 49,8 kWh/100 km | https://t.co/1hjefj6xrW] pic.twitter.com/qYcxOJ5pyN
— Mercedes-AMG (@MercedesAMG) April 3, 2023
Enfin, rappelons, également que c’est le mode “Race Plus” (système aérodynamique active en fonction, – 37 mm à l’avant et – 30 mm à l’arrière, suspension plus ferme) qui a logiquement dû être enclenché sur la Mercedes-AMG One, lors de de son record du circuit de Monza d’avril 2023.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG