Mercedes-AMG présente la Classe S dans sa déclinaison la plus puissante. Grâce à sa motorisation hybride rechargeable, l’incontournable limousine allemande affiche, sur sa fiche technique, pas moins de 802 ch. Voici la “superlimo” Mercedes-AMG S 63 E Performance.
Avec ses quelques 5,30 m de longueur, la nouvelle Mercedes-Benz Classe S, dans sa déclinaison limousine, ne passe déjà pas inaperçue. “Limousine” donc mais, précisons que la Classe S est aussi proposée en version dite “berline” plus courte. Alors imaginer une Classe S “à la sauce AMG” au kit carrosserie résolument sportif ! C’est bien le cas sur la Mercedes-AMG S 63 E Performance au V8 4.0 l bi-turbo de 612 ch et au moteur électrique de 190 ch. Précisons que cette “superlimo” est uniquement proposée en version longue limousine.
A l’avant la “superlimo” récupère logiquement la calandre aux barrettes verticales chère au département AMG du constructeur automobile allemand. Du coup, l’étoile Mercedes, historiquement montée à l’avant sur le capot de la Classe S se montre, cette fois, de manière grandiose, en étant intégrée à cette même calandre, comme toutes les Mercedes-AMG d’ailleurs.
Pour le reste, la Mercedes-AMG S 63 E Performance dispose de boucliers avant/arrière spécifiques très ouverts AMG ainsi que de jantes forgées dont la taille peut atteindre 21 pouces. Ces jantes AMG laissent entrevoir un système de freinage à haute performance : étriers fixes à 6 pistons (à l’avant) et à 1 piston (à l’arrière) – disques de frein de 400×38 mm (à l’avant) et 380×32 mmm (à l’arrière).
L’habitacle de la Mercedes-AMG S 63 E Performance 4Matic+ est identique aux autres Classe S mais, il fait notamment apparaître des inserts en fibre de carbone. En tant que limousine et Mercedes, l’habitacle de l’AMG S 63 E Performance peut, bien sûr, être personnalisé à souhaits. A noter que la Mercedes-AMG S 63 E Performance 4Matic+ est équipée, en exclusivité, d’un système Hi-Fi à 360°, le Dolby Atmos qui a été développé par Apple Music, Le Dolby Atmos est apparu, pour la première fois, sur le Mercedes-Benz EQE SUV 100% électrique.
Concernant la mécanique de la Mercedes-AMG S 63 E Performance 4Matic+, comme évoqué plus haut, son V8 4.0 l bi-turbo est associé à un moteur électrique monté sur l’essieu arrière, pour une puissance globale de 802 ch et un couple combiné incroyable de 1 430 Nm. Pour passer, le plus efficacement possible, cette “cavalerie” sur la route, la “superlimo” AMG intègre, entre autres, un système AMG Ride Control optimisé avec une suspension pneumatique, des barres antiroulis actives, ainsi que des roues arrière directrices. La transmission est assurée par la boîte de vitesses AMG Speedshift MCT 9G.
En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en n 3,3 s et une vitesse maximale pouvant atteindre, en option, 290 km/h. Quant aux modes de conduite disponibles, ils sont au nombre de 7 : “Electric”, “Comfort”, “Battery Hold”, “Sport”, “Sport+”, “Sol glissant” et “Individual”.
Vous l’aurez compris, celle qui affiche un poids supérieur à 2,5 tonnes peut évoluer en mode 100% électrique, ceci sur une distance d’environ 33 km (batterie d’une capacité de 13,1 kWh – 10,5 kWh net).
Enfin, la limousine Mercedes-AMG S 63 E Performance sera commercialisée à partir de juin 2023, à des tarifs non connus à ce jour mais, qui devraient dépasser les 200 000 €.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG