Mercedes-AMG SL 43 : version électrifiée de 381 chevaux

Cette année, la Mercedes-Benz SL fête ses 70 ans, sachant qu’une nouvelle génération débute, en 2022, sa carrière commerciale. En 2023, une version dite « électrifiée » d’entrée de gamme viendra compléter un catalogue composé aujourd’hui des SL 63 4Matic+ (585 ch) et SL 55 4Matic+ (476 ch). Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Mercedes-AMG SL 43 à micro-hybridation présentée officiellement comme un roadster 2+2.

Sur ses flancs, la Mercedes-AMG SL 43 porte l’inscription « electrified » alors que cette déclinaison à micro-hybridation est dévoilée dans une teinte bleue que nous qualifierons « d’électrique » car, elle est identique à la couleur du label EQ Mercedes dédié aux voitures électriques. De série, ce roadster 2+2 est livré avec des jantes de 19 pouces mais, les autres jantes proposées sur les SL 63 4Matic+ et SL 55 4Matic+ sont disponibles en options.

C’est donc sous le capot avant de la Mercedes-AMG SL 43 qu’il faut regarder pour différencier ce modèle des puissantes versions au V8 4.0 l biturbo citées en introduction. Ainsi, la SL 43 est motorisée par un 4-cylindres 2.0 l (1 991 cm3). Le dispositif électrique à micro-hybridation 48 V agit sur un turbo électrique, une première pour l’industrie automobile selon la firme à l’étoile.

Le système électrique 48 V est aussi associé à un alterno-démarreur RSG. Mercedes-AMG précise que cette technologie est directement issue de son implication en Formule 1. A ce titre, le turbo électrique est communiqué par Mercedes-AMG pour un régime maximal de 170 000 tr/min.

Mercedes-AMG SL 43

En d’autres chiffres, cela donne une puissance de 280 kW (381 ch) et un couple de 480 Nm pour la Mercedes-AMG SL 43. Alors que la puissance maximale est atteinte à 6 750 tr/min, le couple est, quant à lui, disponible sur une plage d’utilisation comprise entre 3 250 et 5 000 tr/min. Un boost de 10 kW est aussi généré par la technologie à micro-hybridation Mercedes, ceci selon certaines conditions de roulage.

Mercedes-AMG SL 43

Venons-en à la transmission de cette Mercedes-AMG SL électrifiée qui est assurée par l’AMG Speedshift MCT 9G transmission (MCT : Multi-Clutch Transmission), les 381 ch étant, bien sûr, envoyés aux seules roues arrière.

Concernant les performances de la Mercedes-AMG SL 43, cette dernière est donnée pour un 0 à 100 km/h réalisé en 4,9 s et une vitesse maximale de 275 km/h. A haute vitesse, le roadster 2+2 SL 43 électrifié profite d’une aérodynamique active disponible en option.

Mercedes-AMG SL 43

Enfin, il faudra patienter probablement jusqu’à 2023 pour voir la Mercedes-AMG SL 43 en concessions sur le marché européen. Retrouvez, en cliquant ici, notre sujet anniversaire dédié à la Mercedes-Benz SL.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG