Mercedes-Benz Classe A : la nouvelle génération dévoilée

La Mercedes-Benz Classe A actuelle est de l’histoire ancienne à plus d’un titre. 6 ans après sont lancement, voici la nouvelle berline compacta à l’étoile. Cette 4ème génération marque un bond en avant en termes de design pour la Classe A mais aussi une montée en gamme impressionnante avec des technologies reprises aux dernières Mercedes dont la Classe S.

Attention, Mercedes-Benz frappe un grand coup sur le segment C même si cette Classe A 2018 est plus que jamais une berline compacte premium. Conservant une silhouette proche de la Classe A qu’elle remplace, la nouvelle compacte est néanmoins plus longue de 13 cm (longueur : 4,42 m). Son empattement atteint désormais 2,27 m, soit un gain de 3 cm.

Fin novembre 2017, Mercedes-Benz a dévoilé la nouvelle CLS. La nouvelle Classe A en reprend le style à l’avant. Tranchante et moderne, cette face avant est beaucoup plus agressive que la précédente version. Une modernité visuelle est bien sûr présente notamment au travers de la signature lumineuse LED plongeante.

De profil, la Classe A, les nouveaux attributs esthétiques de l’auto ressortent moins mais un dynamisme. Quant à sa partie arrière, elle révèle de nouveau de nombreux changements : bouclier plus en courbe homogène et ouvert à ses extrémités, optiques acérées.

A l’intérieur, l’inspiration Classe E et Classe S saute aux yeux. L’assemblage des différents éléments et le choix des matériaux semblent comme toujours avec Mercedes être d’un excellent niveau. La Classe A 2018 adopte la dalle digitale chère à Mercedes. Elle est composée de deux écrans : deux de 7″ (en bas de gamme), 7″ et 10,3″ en milieu de gamme et deux de 10,3″ en finition supérieure. Un pavé tactile (option) est également au programme. C’est la toute dernière génération du système d’infodivertissement qu’inaugure Mercedes sur la nouvelle Classe A, à savoir le MBUX (Mercedes-Benz User Experience).

En termes d’aides à la conduite et de technologies embarquées, elles sont pléthore. Il nous faudrait presque un site internet dédié pour les présenter en détail tellement elles sont nombreuses ! Le summum de ces équipements dédiés à la conduite est représenté par l’intelligence artificielle qu’intègre la Classe A. Pour faire simple, elle est capable de s’adapter aux habitudes de son conducteur. A son volant, l’interaction homme/machine sera d’un niveau jamais connu. Tel un iPhone et Siri, un simple « Hey Mercedes » prononcé suffira à communiquer avec cette automobile ultra-intelligente. La conduite semi-automatique et donc bien d’autres « pouvoirs » complètent l’aspect avant-gardiste de la berline compacte.

Sur le plan des motorisations, elles seront au nombre de trois et toutes nouvelles au lancement de la Classe A. En diesel, la A180, au nom de code OM 608 est précisément un  1.5 l dCi (116 ch) Renault équipé de la catalysation SCR.  Son  couple est de 260 Nm. En essence, le premier bloc est aussi d’origine française. Il s’agit de l’OM 282 à désactivation de cylindre de la Classe A 200 : 1.4 l turbo de 163 ch et 250 Nm de couple. La Mercedes-Benz Classe A 250 bénéficiera quant à elle d’un 2.0 l à calage variable des soupapes Camtronic de 224 ch et 350 Nm de couple. En matière de transmission, une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boite automatique 7G-DCT à double embrayage et sept rapports pourront équiper l’entrée de gamme essence tandis que les  Classe A 200 et A 180 d bénéficieront d’une nouvelle 7G-DCT Getrag. Le système à 4 roues motrices 4Matic est bien sûr d’actualité selon les modèles. A noter également que le châssis de la Classe A évolue profondément.

La nouvelle Mercedes-Benz Classe A sera présentée au salon de Genève 2018 où ses tarifs devraient être dévoilées. Sa commercialisation suivra en mai. Voici la très prometteuse nouvelle Classe A en vidéo.

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz