Cela fait déjà 3 ans que la Mercedes-Benz Classe A a été dévoilée au grand public et pourtant cette dernière n’a pas pris une ride. Rencontrant un succès bien plus grand que la précédente version monospace de poche, l’opus 2012 a littéralement séduit les consommateurs. Mercedes-Benz a donc décidé de surfer sur cette vague et ainsi proposer un modèle légèrement restylé de la Classe A qui au fur et à mesure des années est devenue un best-seller.
Après une première présentation faite dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood (Mercedes-Benz Classe A facelift), la Classe A sera présente dans quelques jours à Francfort. Et si vous y jeter un coup d’œil furtif vous vous direz à coup sûr que la Classe A 2015 est similaire au modèle 2012. Effectivement, il faut creuser un peu afin de voir ce qui a évolué, et là vous pourrez ainsi dire que Mercedes-Benz n’a pas chômé.
D’un point de vue esthétique, pas grand-chose à dire à part que les allemands ont opté pour de nouvelles optiques LED et ont légèrement modifié le bouclier.
A l’intérieur le principal changement à noter est la refonte du système multimédia se voulant bien plus intuitif et surtout offrant un écran bien plus grand (à souligner que le modèle 2012 disposait d’un écran ridiculement petit lorsqu’on le comparait à la concurrence).
Les grandes manœuvres ont en fait eu lieu sous le capot. Ainsi certains moteurs se sont vus attribuer un gain de puissance, le 220 CDI (à signaler aussi que l’appellation CDI disparaîtra très prochainement pour faire place à un simple « D ») passant ainsi de 170 à 177 chevaux et le 250 passe de 211 à 218 chevaux. La plus grande surprise se trouve sur la version AMG. Ainsi la A 45 voit sa puissance grimper à 381 chevaux, s’adjugeant au passage le titre de plus puissante compacte du marché (en attendant l’arrivée de la M2 ?).
Avec ce léger restylage, la classe A a encore de belles années devant elle et devrait asseoir un peu plus sa présence sur le marché des compactes premiums.
Texte : Antoine Brandy
Photos : Mercedes-Benz