Dans quelques jours, dans le cadre du salon de Munich (7 au 12 septembre), Mercedes-Benz présentera la Classe C All-Terrain soit une déclinaison inédite du modèle éponyme sachant que cette nouveauté est basée sur la version break de la Classe C. Avec sa garde au sol surélevée et sa transmission intégrale de série, cette Classe C All-Terrain devrait attirer les familles qui sont « allergiques » aux SUV.
La nouvelle Mercedes-Benz Classe C All-Terrain rejoint ainsi la plus grande Classe E All-Terrain qui a fait son apparition en 2016. Alors que la grande majorité des SUV compacts font la part belle à un style robuste sans pour autant pouvoir trop évoluer en-dehors des sentiers battus, cette Classe C All-Terrain dispose de tous les arguments pour être qualifier de vrai véhicule familial tout-chemin.
En effet, mis à part les nombreuses évolutions esthétiques apportées à cette Classe C All Terrain comme, pour ne citer qu’elles, les protections des passages de roue et une calandre revue, le break allemand de taille moyenne (longueur : 4,755 m) est équipée de protection au niveau des soubassements avant et arrière de son châssis. A cela s’ajoute donc une garde en sol en hausse d’environ 40 mm comparativement aux Classe C Berline et des jantes d’une taille comprise entre 17 et 19 pouces selon les finitions.
Quant à l’habitacle de cette intéressante Mercedes-Benz Classe C All-Terrain, il est en tous points identique à ceux des autres Classe C mais, sa capacité de chargement est intrinsèquement plus importante en tant que break : de 490 à 1 510 l avec banquette arrière rabattable en 40/20/40.
Venons-en à la mécanique de cette Classe C dite « baroudeuse » qui profite en série de la transmission intégrale 4Matic. Cette dernière envoie jusqu’à 45% de la puissance sur les roues avant et, logiquement, jusqu’à 55% à l’arrière. Deux modes de conduite spécifiques à la conduite tout-chemin complètent ceux déjà existants sur les Classe C : « OffRoad » (pour les escapades sur des chemins peu escarpés) et « Offroad+ » (pour aller plus loin notamment en descente grâce à un dispositif intégré de contrôle de la vitesse, le DSR). A noter que la boîte de vitesses automatique (9 rapports) est également fournie de série.
Sur le plan des motorisations de la Mercedes-Benz Classe C All-Terrain, elles seront dévoilées dans les moindres détails à l’occasion du salon de Munich. Ce que l’on sait déjà, c’est que cette versions All-Terrain de la Classe C sera proposée en deux propositions essence et diesel, toutes deux à micro-hybridation 48 V.
Enfin, retrouvez notre essai de la Classe C 200 Berline en cliquant sur le lien suivant :
Mercedes-Benz Classe C : plaisir retrouvé, essai
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz