Dans la grande tradition des breaks allemands, Mercedes-Benz dévoile la Classe E Estate 2023. Le bureau de style du constructeur automobile d’outre-Rhin a soigné le design de cette nouveauté familiale haut de gamme. La Mercedes-Benz Classe E Break sera, entre autres, commercialisée en deux version PHEV (Plug-in Hybride Electric Vehicle), comme la berline Classe E.
Cette superbe Mercedes-Benz Classe E Break fait suite à la version berline qui a été présentée en avril dernier. D’une longueur de 4,95 m, le nouveau break Classe E reprend, bien sûr, les éléments de design apparus sur la Classe E Berline, notamment, sa très réussie signature lumineuse arrière. Quant à la silhouette à la fois élancée et fluide de ce break premium, elle fait de cette voiture familiale une proposition visuelle très attractive sachant, qu’intréséqument, un break est beaucoup plus dynamique, à conduire, qu’un SUV.
La Mercedes-Benz Classe E Break (W214), c’est donc, avant-tout, une longue partie arrière qui apparaît très équilibrée, comprendre qu’elle inscrit les flancs du break allemand dans une belle continuité, des feux avant de l’auto jusqu’à son extrémité arrière.
A l’intérieur de cette Mercedes-Benz Classe E très familiale, on retrouve toutes les innovations Mercedes, à l’identique de la version berline, dont le Superscreen MBUX (option). Au-delà de ses multiples aides à la conduite, le break Classe E intègre les applications TikTok, Angry Birds ou Zoom.
Venons-en au coffre à ouverture à hayon du break Classe E 2023. Sa capacité est, sièges arrière en place, de 615 l. Cette dernière donnée est inférieure de 35 l comparativement au modèle actuel car, la Classe E Estate 2023 intègre, pour ses blocs essence et diesel, un système à micro-hybridation 48 V. Une fois les 3 parties de la banquette arrière rabattues, on obtient 1 830 l de volume de chargement. On remarque que le plancher de la nouvelle Classe E Break est particulièrement plat. Ajoutez à cela un grand hayon, et vous obtiendrez une grande facilité pour charger des bagages.
En termes de motorisations, la Mercedes-Benz Classe E Break sera lancée, sur le marché automobile, en essence E 200 (204 ch) et un diesel E 220d (197 ch). Ces blocs seront basés, à l’identique de la Classe E Berline, sur un quatre-cylindres 2.0 doté d’une micro-hybridation 48 V, dont la puissance électrique est passée de 15 à 17 kW (23 ch) grâce à l’adoption d’une nouvelle batterie.
Comme évoqué en introduction, les Mercedes-Benz Classe Estate seront aussi disponibles, au choix, en deux déclinaisons PHEV de 312 et 380 ch, respectivement avec les 300e et 400e. Grâce à une nouvelle batterie de 25,4 kWh de capacité, la firme allemande annonce des autonomies de plus de 100 km en mode tout électrique.
Enfin, la Mercedes-Benz Classe E Break 2023, concurrente des Audi A6 Avant et BMW Série 5 Touring, sera commercialisée à partir de la rentrée 2023, ceci à des prix inconnus à ce jour. Une version All-Terrain a aussi été confirmée. Cependant, rien de dit que des puissants modèles AMG intégreront le catalogue Classe E Estate W214.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz