Après la Mercedes-Benz Classe E Berline, sa déclinaison sans toit passe par la case restylage. Le cabriolet Classe E évolue quelque peu en matières de style mais, les évolutions sont plus importantes pour ses équipements ainsi qu’au niveau de ses motorisations.
Le soleil brille depuis quelques jours chez nous et sur la majorité de l’Europe, c’est donc un timing parfait pour le constructeur allemand qui dévoile la Mercedes-Benz Classe E Cabriolet restylée. Cette dernière reprend logiquement les nouveaux « coups de crayon » apparus en mars dernier sur la berline. Ainsi, la calandre adopte une nouvelle forme inclinée vers le bas contrairement au précédent modèle. Les optiques ont été revues et le bouclier fait apparaître un design plus sportif grâce à de larges ouvertures.
De profil, on retrouve la dernière philosophie du bureau de style Mercedes avec une épuration des lignes alors, qu’à l’arrière, ce sont les feux qui sont légèrement différents sachant que comme le coupé, ces éléments leurs sont spécifiques.
A l’intérieur de la Mercedes-Benz Classe E Cabriolet, les évolutions sont, bien sûr, identiques à celles de la Classe E Berline avec, notamment, un nouveau volant plus ergonomique qui intègre un pad tactile. Le système MBUX et ses deux écrans formant une dalle sont de dernière génération avec, par exemple, l’arrivée de la commande vocale « Hey Mercedes ». Autre exemple, l’apport du dispositif « Energizing Coach » qui offre une multitude de choix d’ambiances et améliore le confort (lumière, climatisation, réglages du siège, etc..).
En termes d’aides à la conduite, la Mercedes-Benz Classe E Cabriolet fait un bond en avant pour se mettre au niveau de la concurrence : conduite semi-autonome, freinage d’urgence, etc…
Venons-en aux motorisations sachant que c’est sur ce point que les changements sont les plus importants, comprendre que l’électrification débarque sur toutes les Classe E, ceci comme sur la majorité du catalogue Mercedes-Benz. En essence, la version E 300 est équipé d’un 4-cylindres 2.0 l auquel est associé à un hybridation légère 48 V composée d’un alterno-démarreur intégré (ISG), ce dernier étant maintenant positionné dans la boîte de vitesses. Cette technologie est reprise pour la version E 53 AMG au 6-cylindres en ligne 3.0 l. Les Mercedes-Benz Classe E Cabriolet E 300 et E 53 AMG 4Matic+ développent respectivement 258 chevaux et 435 chevaux, des chiffres auxquels il faut rajouter les 14 ch/150 Nm (E 300) et 22/250 Nm (E 53 AMG) de boost électrique. Ce sont d’ailleurs les photos de la Mercedes-AMG E 53 AMG 4Matic+ Cabriolet qui illustrent cet article.
En diesel, les E 220 D (4-cylindres) de 194 chevaux et 400 D (6-cylindres) de 340 chevaux sont les seules propositions. A noter que pour la France, contrairement aux Classe E berline et break (Estate), il n’y a pas de déclinaisons hybrides rechargeables pour les cabriolet et coupé Classe E. Précisons également que la boîte de vitesses est la 9G-Tronic est l’unique système sur toute la gamme.
Enfin, la Mercedes-Benz Classe E Cabriolet et le coupé seront commercialisés à l’automne à des tarifs inconnus à ce jour inconnus.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz