Le Mercedes-Benz Classe X passe au V6 ! Considéré comme le premier pick-up premium du marché automobile européen, le pick-up à l’étoile est désormais commercialisé avec une motorisation digne de son rang. Proposé à son lancement en versions 4-cylindres d’origine Nissan de 163 ch (X 220 d) et 190 ch (X 250 d), le Classe X 350 d au V6 Mercedes diesel de 258 chevaux a pour ambition de trôner sur le segment des pick-ups.
Dévoilé en juillet 2017, le premier pick-up de l’histoire de Mercedes-Benz profite de la plateforme du Nissan Navara. De quoi lui assurer une base solide sur un marché devenu très concurrentiel en Europe. Après avoir essayé le Mercedes-Benz Classe X 250 d sur les hauteurs de Courchevel telle “une étoile des neiges”, la chaleur du sud de la France nous a offert un tout autre décor lors de la prise en main du Classe X 350 d finition Power. Les voici réunis dans notre vidéo.
Avant de passer à son essai sur route et en off-road, le pick-up Classe X c’est avant tout un design jamais vu auparavant sur son segment. La face avant de l’engin représente une interprétation “bodybuildée ” du style Mercedes. Notre version Power offre de la brillance à tous les étages : du sabot de protection à la calandre au logo gigantesque, en passant par les contours des antibrouillards.
Le “Pack Style” (option) qui équipe notre Classe X bleu rajoute d’autres éléments brillants, à savoir les jantes alliage à six doubles branches de 19″, de jolis marchepieds et des barres de toit anodisées. Pour le reste, un pick-up reste un pick-up avec une grande benne très classique qui peut être adaptée à tous les usages, comme vous allez pouvoir le constater grâce à ce nouvel essai.
L’intérieur du Classe X n’évolue pas sur le 350 d. On retrouve ce que le constructeur allemand sait faire le mieux en matière de matériaux, de leurs assemblages ainsi qu’en termes d’équipements, aides à la conduite incluses. Le tout faisant du pick-up allemand une inédite proposition qui flirte avec le luxe à l’image, pour exemple, des sièges au confort parfait aux réglages électriques. Mais, ce qui nous intéresse au plus au point, c’est bien sûr “le nouveau coeur mécanique” du Classe X 350 d.
Après quelques kilomètres parcourus dans le Lubéron, c’est une première sensation de confort qui s’empare de nous. Mercedes n’a pas qu’implanté son V6 maison sur la base du Navara, mais aussi un maximum de technologies maison comme la boîte de vitesses automatique 7G-Tronic Plus et la transmission intégrale permanente 4Matig. Ouvrons une parenthèse 7G-Tronic pour préciser que ce sytème propose, au choix, les modes “Confort”, “Eco”, “Sport”, “Manuel” (palettes au volant) et, bien sûr “Off-Road”. Ces derniers sont enclanchables, au choix, avec le fameux bouton Dynamic Select.
Résultat et parenthèse fermée, le Mercedes-Benz Classe X 350 d révèle un gain d’agilité assez impressionnant en mode “Sport” comparativement aux autres déclinaisons de son catalogue. Le V6 3.0 l suralimenté connu pour avoir équipé la Classe E confirme définitivement l’idée qu’un pick-up peut être agréable à emmener sur route, surtout avec la fluidité de la boîte Mercedes.
En revanche, cela se complique dans les petits villages du Lubéron ! N’ayez crainte après quelques manœuvres finalement assez simples à réaliser, nous sommes sortis “sans rayures” du superbe village de Lacoste. Merci au “Pack Stationnement” (option) qui inclut une caméra panoramique à la définition d’image exceptionnelle.
Les 258 chevaux disponibles à 3 400 tr/min et le couple de camion (550 Nm) qui s’étend sur une large plage (de 1 400 à 3 200 tr/min) sont un gage d’un agrément de conduite de haut niveau et d’un ressenti de “légèreté”. Les guillemets ont leur importante car il faut rester serein à l’approche de courbes serrées. En effet, un mastodonte aussi agile qu’il soit, nécessite quelques précautions en matière de freinage surtout que le pick-up premium affiche 2 285 kilos à vide. Il faut donc anticiper avant de virer avec une aisance certaine en virage. Ce comportement très sécurisant est également procuré par les spécificités des trains roulants du Classe X : essieu à double triangulation à l’avant, essieu multibras à l’arrière avec des ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre stabilisatrice pour l’avant et l’arrière. Ces choix offrent plus de confort que les pick-ups dotés à l’arrière de suspensions à lames (Ford Ranger, Toyota Hilux, Volkswagen Amarok).
Lors de notre balade dans le massif du Lubéron, une vaste étendue sauvage a fait office de grand “bac à sable” afin de jouer avec le pick-up sur un long parcours. Au plus profond d’une garrigue aux couleurs et odeurs de Provence, le Classe X 350 d s’est joué de tous les pièges. L’artifice 4×4 dont il dispose est ultra-complet. Pour commencer, la transmission bénéficie de trois modes : 4Mat pour une utilisation sur route, 4H qui favorise la traction en tout-chemin et le 4L lorsque les chemins n’en sont plus en devenant des piste rocailleuses ou boueuses.
Toujours aussi agréable à conduire sur ce type de terrain, l’apport du V6 permet une facilité de progression assez bluffante. De nouveau, le couple de 500 Nm “arrache” tout sur son passage. Les système électroniques du Classe X participent à ses capacités de franchissement. Ce n’est pas par hasard que nous employons le terme “jouer” car, au programme des options, le Classe X 350 D affiche le blocage du pont arrière pour aller encore plus haut, plus loin et dans des creux béants.
Pour compléter ces aides, un assistant à la descente est proposé au titre d’une autre aide intelligente du Classe X. Pour être tout à fait complet, sachez que les capacités de remorquage du pick-up sont décuplées avec le V6.
Comme évoqué auparavant, le Classe X est modulable. Le carrossier Spac transforme ainsi sur-mesure le pick-up pour des usages professionnels de transports ou en véhicule médicalisé (photo ci-dessous). En haute montagne notamment, il peut s’avérer salvateur en cas d’un trek qui tourne mal.
En chiffres, le Classe X 350 D Power réalise le 0 à 100 km/h en 7,9 s et peut atteindre 205 km/h. Niveau consommations et émissions de CO2, Mercedes-Benz annonce 8,8 l/100 km en cycle mixte. Quant aux émissions de CO2, dès le 1er janvier 2019, le malus écologique impactera tous less pick-ups double cabine. Avec 230 g de CO2/km émis, la “sanction” est de 10 500 € pour le Classe X 350 d.
Le bilan de notre essai est plus que positif. Le V6 apporte une aisance remarquable au Classe X. Seul le Volkswagen Amarok 3.0 l V6 TDI est au même niveau de puissance mais avec un style moins attractif. Affiché à partir de 56 018 € le Mercedes-Benz Classe X 350 d Power est une offre à saisir pour une immatriculation avant le 31 décembre, malus écologique 2019 oblige.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com