En cette période estivale propice aux vacances, nous avons pris le volant de la nouvelle Mercedes-Benz CLE, dans sa configuration diesel 220 d en finition “AMG Line”, pour un test dit “réel” de consommation. Alors que les motorisations diesel devraient, petit à petit, disparaître du paysage automobile européen, la nouveau coupé 220 d à l’étoile a, clairement, tout pour plaire.
Après notre essai récent de la nouvelle Mercedes-Benz 300 4Matic Coupé, également en finition “AMG line”, nous avons donc décidé de mettre, à l’épreuve de la consommation de carburant, la version 220d du superbe coupé allemand. Rappelons qu’une déclinaison Cabriolet est, aussi, au programme de celle qui respecte, à la fois, la grande tradition Mercedes des coupés et cabriolets. Du Chesnay-Rocquencourt (78 – Yvelines), à Lancieux (22 – Côtes-d’Armor), nous avons donc relevé, au volant de la Mercedes-Benz CLE 220 d Coupé AMG Line, une consommation de 5,3 l / 100 km, ceci après 396 km parcourus, principalement sur autoroute, puis sur le réseau dit “secondaire”.
La Mercedes-Benz CLE Coupé allie donc la beauté automobile à l’autonomie. En effet, pour nous, l’Automobile avec un grand “A” est synonyme de liberté, sans contrainte. Prendre la route, sans se soucier de passer à une borne de recharge ou, encore, d’en trouver une qui fonctionne, c’est le propre de la mobilité. Nous n’irons pas jusqu’à écrire que les voitures électriques représentent une “régression” en termes de possibilité de déplacement. Cependant, à l’opposé, les motorisations de type diesel ont encore de belles années devant elles, surtout pour les flottes d’entreprise.
Attention, la photo située ci-dessus est trompeuse. Des Yvelines aux Côtes-d’Armor, puis dans l’autre sens pour notre retour, nous ne sommes jamais passés par la “case station-service”. Précisons que nous avons réalisé ce test de consommation de la Mercedes-Benz CLE 220 d Coupé en mode de conduite “Confort”, sans pratiquer à aucun moment, de l’éco-conduite. Ce sont bien plus de 1 000 km d’autonomie qui sont d’actualité sur cette Mercedes-Benz CLE 220 d Coupé, une propulsion dont le réservoir de carburant est de 66 l, sans compter la réserve de 7 l.
Au-delà de sa sobriété, en matière de consommation de carburant, la Mercedes-Benz CLE 220 d Coupé est, aussi, une réussite de design et de plaisirs automobiles. En effet, son confort est exceptionnel telle une grande routière, mais ce coupé diesel à l’étoile sait, aussi, se montrer plaisant à emmener sur les petites routes, en Bretagne ou ailleurs.
Au niveau de sa motorisation, cette Mercedes-Benz CLE 220 d Coupé embarque un 4-cylindres de 1 993 cm3 de cylindrée, ce bloc thermique, d’une puissance de 197 ch pour 440 Nm de couple, étant associé à un dispositif à micro-hybridation, soit un alterno-démarreur 48 V. Ce petite système électrique ajoute, par moment, 17 kW/23 ch et 200 Nm, notamment au démarrage et lors des changements de rapports. D’ailleurs, cette technologie à micro-hybridation et la boîte de vitesses automatique “9GTRONIC” jouent, bien sûr, un rôle essentiel, dans le fait que cette CLE 220 d Coupé consomme peu de carburant. En d’autres chiffres, ceux des performances, la Mercedes-Benz CLE 220 d Coupé réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 7,5 s et peut atteindre 238 km/h de vitesse maximale.
D’un poids de 1 870 kilos (à vide), la Mercedes-Benz CLE 220 d Coupé est communiquée, en donnée constructeur, pour une consommation comprise entre 4,7 l et 5,2 l/100 km, en cycle combiné WLTP. En comparaison avec notre donnée de consommation de 5,3 l/100 km, on peut donc être très satisfait. Précisons, de plus, que notre modèle d’essai était équipé de jantes d’une taille de 20 pouces AMG optionnelles. En série, le CLE Coupé 220 d “AMG Line” est livré avec des jantes de 19 pouces AMG. De quoi consommer, avec des jantes plus petites, encore moins de carburant.
Enfin, non sans provocation, après l’arrêt “factice” évoqué auparavant, à la pompe à carburant, nous n’avons pas pu résister à prendre des photos, celles de notre Mercedes-Benz CLE 220 d Coupé d’essai qui prend la pose, sur une aire d’autoroute, devant une borne de recharge. Concluons avec le tarif de la Mercedes-Benz CLE 220 d Coupé : à partir de 68 150 € en finition “AMG Line”.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com