Que cela fait du bien ! Après de nombreux essais de voiture électrique place à l’essai de la nouvelle Mercedes-Benz CLE Coupé. Disponible également en cabriolet, la nouvelle CLE est une vraie voiture, au sens de la passion de l’Automobile avec un grand « A ». C’est en configuration 300 4Matic de 258 ch et en finition « AMG Line » que nous avons pris le volant, en Espagne dans la région de Malaga, du coupé à l’étoile.
Le constructeur automobile d’outre-Rhin a fait un choix pragmatique et judicieux en dévoilant, en juillet 2023, la nouvelle Mercedes-Benz CLE. En effet, cette dernière remplace, au sein du catalogue Mercedes-Benz, les Classe E et Classe C dans leurs deux précédentes générations coupé et cabriolet car, les actuelles Classe E et Classe C ne seront donc pas déclinées en coupé et cabriolet. Après ce rappel d’importance, débutons notre essai de la Mercedes-Benz CLE Coupé en présentant son design.
4,85 m de longueur pour une carrosserie coupé au design à la fois très fluide et sportif. On peut, ainsi, écrire que le bureau de style du constructeur automobile d’outre-Rhin revient à ce qu’il sait faire de mieux, sans sous-entendu, ou presque, comparativement à ses dernières réalisations 100% électriques. La nouvelle Mercedes-Benz CLE, fait aussi le lien avec la CLK commercialisée entre 1997 et 2009.
En termes de design, la nouvelle Mercedes-Benz CLE Coupé fait apparaître une face avant à la fois classique, dans le sens le plus positif du terme « classique » mais, avec toujours la volonté de proposer de la sportivité. Cela prend forme avec un bouclier avant très ouvert.
De profil, c’est l’essence même du style de la nouvelle Mercedes-Benz CLE Coupé qui ressort avec une homogénéité et un équilibre de lignes tendues. Bien sûr, la chute de toit plongeante caractérise le nouveau coupé CLE à l’étoile qui sera, comme évoqué en introduction, décliné également en cabriolet. A ce jour, précisons que le CLE Coupé est l’unique modèle coupé à 2 portes portant la fameuse étoile Mercedes-Benz. Soyons précis en rappelant que la Classe E Berline de 6ème génération a été dévoilée en avril 2023 en tant que grande berline et qu’elle sera déclinée uniquement en version break.
Pour revenir à la silhouette de la CLE, son rendu visuel très allongé, presque sans fin, impose une élégance sportivité automobile, surtout en « AMG Line » avec la couleur de carrosserie « Gris alpin uni Manufaktur ». Notre Mercedes-Benz CLE 300 4Matic Coupé d’essai est aussi « habillée » du « Pack Sport Black » (entourage surfaces vitrées, lame avant, etc…), alors que les jantes noires en alliage AMG, d’une taille 20 pouces renforcent, encore plus, le caractère puissant du coupé à l’étoile.
Quant à la partie arrière de la Mercedes-Benz CLE Coupé en finition « AMG Line », on touche, de nouveau, à ce qu’il se fait de plus beau en termes de design automobile, ceci avec des volumes généreux mais qui sont loin de tomber dans l’excès. Vu de l’arrière, le coupé CLE est tout aussi impressionnant avec, toujours, un aspect lisse qui en fait, à nos yeux, la plus belle voiture du moment.
L’habitacle de la Mercedes-Benz CLE Coupé est très proche de celui de l’actuelle Classe C Berline qui ne sera donc pas déclinée en coupé et cabriolet, sachant que cette architecture intérieure est quasi-identique à celle du nouveau SUV GLC, disponible en versions standard ou coupé. Les positionnement hauts des aérateurs et l’implantation de l’écran tactile central (11,9″) en sont les principaux exemples, sachant qu’une dalle de 12,3″ fait office d’instrumentation numérique.
L’ambiance luxueuse et sportive de notre CLE Coupé 300 représente une invitation à rouler pendant des heures et des heures. Toutes les commandes tombent, parfaitement, sous les mains. Les yeux du conducteur trouveront toutes les informations nécessaires. Il y en a presque trop entre la vision tête haute, l’écran conducteur et le très grand écran central. Ne boudons pas notre plaisir de profiter de ce « high-tech » à la Mercedes-Benz car, c’est du grand spectacle.
L’espace de « vie automobile » de la CLE Coupé, c’est aussi la possibilité d’accueillir 4 occupants. De l’espace, proprement écrit, il y en aura suffisamment pour les passagers arrière, mais les grands gabarits seront un peu à l’étroit, aux places arrière, au niveau de leur tête. Cependant, l’espace aux jambes est, en revanche, largement suffisant. Qui dit coupé dit, places arrière qui ne sont pas facilement accessibles. On achète pas un coupé pour sa praticité, mais pour sa beauté (désolé pour la rime).
A l’opposé, le volume de chargement de 420 l affiché sur la fiche technique de la nouvelle CLE Coupé est à rajouter à la liste des points forts du coupé de l’année. De surcroît, la banquette arrière est rabattable. Place à l’essai routier de la Mercedes-Benz CLE 300 4Matic Coupé.
Qu’attendent les potentiels acheteurs d’une Mercedes-Benz ? Du confort, du moteur, et du plaisir de conduire bien sûr. Notre essai de la Mercedes-Benz CLE 300 4Matic Coupé débute sur un parcours valloné aux multiples virages et courbes variées. La position de conduite offerte au conducteur du coupé allemand est une première satisfaction. Dans un « cocon » high-tech et sportif, on a, alors, qu’une seule envie, rouler, rouler et encore rouler. En mode de conduite « Confort », notre CLE 300 propose, peut-être, trop de confort à ses occupants, comprendre que son amortissement est, pour nous, trop souple, ce qui plaira, en revanche, à une certaine clientèle plutôt âgée. On s’empresse alors, d’enclencher le mode de conduite « Sport » qui corrige les défauts de la CLE 300 Coupé. On gagne en précision au volant, en réactivité pour la pédale de droite et en rigidité de suspension. Pour nous, aux commandes de cette CLE 300 4Matic Coupé, le mode de conduite « Sport » correspond plus au mode « Confort », cela pour plusieurs raisons bonnes et moins bonnes.
La Mercedes-Benz CLE 300 4Matic Coupé devient plus dynamique en mode « Sport ». Cette fois, on ressent beaucoup plus les défauts de la route, mais, insistons-bien, chez LesVoitures.com, on aime ressentir une certaine dureté de suspension, soit un gage d’une bonne tenue de route. C’est bien le cas avec la CLE 300 4Matic Coupé qui dispose, en plus, de l’option « Pack Technique » aux roues arrière directrices et la suspension pneumatique réglable.
Facile à conduire dans les enchaînements de virage, on aurait aimé profiter, néanmoins, d’un peu plus de dynamisme et de remontées d’infos au volant. Que voulez-vous ? Les journalistes automobiles sont très, voire trop, exigeants. Cependant, nous n’avons pas boudé notre plaisir. Vous l’aurez, peut-être, compris, le comportement de la CLE 300 4Matic Coupé est celui d’une GT et non d’une sportive, même si, comme le veut l’expression, en mode « Sport », elle « enroule les virages », grâce à ses roues arrière directrices et sa transmission intégrale 4Matic.
Cette sensation de tranquillité ressentie au volant de cette CLE 300 se confirme quand on accentue le rythme, le 4-cylindres 2.0 l turbo à hybridation légère (alterno-démarreur 48V) est, certes, suffisant pour emmener les 1 855 kg de l’auto, mais il manque de caractère. Le système électrique apporte de la souplesse et des changements de rapports très fluides et doux à la boîte automatique 9G-Tronic. Même si l’habitacle de la CLE 300 4Matic Coupé est parfaitement insonorisé, on sent, et on entend, que le 4-cylindres peine à hauts régimes. Pas d’inquiétude, au catalogue de la CLE, on trouve, la CLE 53 4Matic+ au 6-cylindres en ligne 3.0 l de 449 ch, mais il faudra mettre le prix.
Revenons à notre essai de la CLE 300 4Matic Coupé qui, en ville, s’est révélée être bluffante en matière de maniabilité, vive, de nouveau, les roues arrière directrices. Sur autoroute, cette CLE 300 est, juste, parfaite, tel un « salon roulant ».
En chiffres, le 4-cylindres de la CLE 300 Coup fournit 258 ch et 400 Nm de couple, alors que le dispositif électrique en rajoute, par moment, selon les conditions de roulage, 17 kW/23 ch de puissance et 200 Nm de couple. Au niveau des performances, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 6,2 s et 250 km/h de vitesse maximale. On en vient à la consommation de cette superbe CLE 300. En donnée constructeur, elle est comprise entre 7,0 et 7,6 l/100 km. Lors de notre essai, sur un parcours, à la fois sinueux et roulant, avec très peu de portions urbaines et autoroutières, nous avons relevé un excellent 7,6 l/100 km !
En conclusion de notre essai de la Mercedes-Benz CLE 300 Coupé, cette dernière est, d’abord, absolument magnifique. Le confort de haut niveau, proposé par le coupé allemand, empiète donc, quelque peu, sur les sensations de conduite ressentis au volant de la version 300, mais, encore une fois, même si on attend plus d’un moteur Mercedes-Benz, la CLE 300 Coupé reste une GT très plaisante à conduire. En finition « AMG Line », la CLE 300 Coupé s’offre à partir de 69 150 € (hors malus écologique).
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Mercedes-Benz (Tibo – The Good Click)