Sur le marché des SUV compacts, les offres sont pléthores et les constructeurs généralistes s’efforcent de proposer des modèles de plus en plus haut de gamme. Avec son nouveau Mercedes-Benz GLA, le constructeur à l’étoile “contre-attaque” avec un style abouti et des prestations encore plus premium.
Le Mercedes-Benz GLA a débarqué sur la “planète automobile” en 2014, il était donc plus que nécessaire pour Mercedes de renouveler son SUV urbain. Ce dernier dispose de la plateforme MFA II commune à la gamme compacte Mercedes. Le GLA 2020 rejoint ainsi les Classe A, Classe A Berline, Classe B, CLA, CLA Shooting Brake et le GLB en tant que 8ème modèle, ceci si l’on prend en compte la Classe A Berline rallongée qui est distribuée en Chine.
D’une longueur de 4,41 m, d’une largeur de 1,83 m pour une hauteur de 1,61 m, le Mercedes-Benz GLA 2020 est plus court de 14 mm, plus large de 30 mm et aussi plus haut (104 mm), ceci comparativement au modèle actuel. L’empattement du nouveau GLA est aussi en hausse avec 2,73 m (+ 30 mm). Ainsi, le GLA se positionne assez proche du GLB et vient concurrencer notamment le Volkswagen T-Roc ou encore le nouveau Peugeot 2008, ces deux dernières offres faisant partie des SUV compacts les plus longs.
Le style du SUV reprend les codes visuels des compacts citées auparavant mais avec un aspect sensiblement et logiquement plus haut perché. Précisons que la version qui illustre principalement cet article en photos est le GLA Edition1 AMG Line. Cette dernière faisant apparaître notamment une calandre, des boucliers et des jantes plus grandes, des éléments tous spécifiques.
Hormis son ambiance raffinée et high-tech avec la présence du MBUX en série et, en option, les deux écrans de 10,25″ formant le widescreen Mercedes, le GLA gagne beaucoup en habitabilité et, d’après Mercedes, une attention particulière a été portée sur la position de conduite désormais plus haute. Pour le reste, la banquette arrière peut coulisser sur 14 cm tout en étant rabattable (40/20/40). Niveau chargement, le volume du coffre du GLA est de 435 l, soit un gain de 14 l toujours comparativement au GLA actuel. A noter également la présence d’un double plancher comme sur le Peugeot 2008.
En termes de motorisations, Mercedes-Benz ne communique à ce jour que sur les blocs à essence, à savoir le GLA 200 de 163 chevaux pour 250 Nm de couple (4-cylindres 1.3 l) et le GLA 35 4Matic AMG (4-cylindres 2.0 l : 306 chevaux/400 Nm). Le GLA 200 est équipée d’une boîte automatique 7G-DCT et le GLA 35 4Matic AMG du système AMG Speedshift DCT. Selon les modèles et les futures autres déclinaisons (GLA 180, GLA 250 4Matic, GLA 180d, etc..) qui seront dévoilés dans quelques mois, la transmission intégrale 4Matic est en option. Un GLA hybride et un GLA 100% électrique, l’EQA, sont également attendus respectivement en 2020 et 2021.
Le Mercedes-Benz GLA sera présenté au salon de Genève 2020. En mars, on devrait tout découvrir sur le SUV car, sa commercialisation suivra à cette même période.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz