Oubliez le Mercedes-Benz Concept GLA 45 AMG présenté au salon de Los Angeles ou tout au moins son look “Racing”. La version de série qui sera commercialisé cet été gagne en sobriété visuel mais rien ne change en ce qui concerne les performances déjà présentées sur le Concept. Le segment des SUV à le vent en poupe, après le Porsche Macan Turbo de 400 chevaux, voici le GLA 45 AMG !
En présentant le Concept GLA 45 AMG (en photo ci-dessous), la firme à l’étoile voulait clairement mettre la sportivité de son SUV en avant travers des modifications esthétiques.
Le SUV allemand qui intégrera le catalogue de Mercedes-Benz conserve des signes extérieures de sportivité avec notamment la quadruple sortie d’échappement, la présence des logos AMG, des entrées d’air agrandies mais il est clairement discret. Sous le capot, c’est bien le 4 cylindres suralimenté du Concept 45 AMG qui se retrouve sur le modèle de série. Avec ses 360 chevaux, le SUV de luxe met la concurrence à rude épreuve ! Les performances ainsi proposées sont exceptionnelles.
Le Mercedes-Benz GLA 45 AMG abat le 0 à 100 km/h en 4,8 s, exactement comme le Macan Turbo, et sa vitesse maximale est volontairement limitée à 250 km/h. La seule donnée qui colle avec son élégance extérieure est la consommation avec un 7,5 litres aux 100 km en cycle mixte.
Le couple de 450 Nm passe sur le bitume grâce à la transmission intégrale bien aidée par boîte AMG Speedshift 7-DCT à double embrayage. Les plus “prétentieux” pourront utiliser le “Launch Control” pour décoller aux barrières de péages des autoroutes.
Et au démarrage, le son du 45 AMG détonne grâce au dispositif de clapets actifs mise en place sur l’échappement. Comme toutes AMG, les options sont pléthores avec, entre autres, des jantes de 20 pouces, le “Pack Design”… Au niveau du tarif, le GLA 45 AMG devrait être proposé aux alentours et à partir de 60 000 €. Avant dé découvrir d’autres photos du GLA 45 AMG, le voici en vidéo.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz