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Mercedes-Benz GLB : “7 en SUV premium”, essai

La firme à l’étoile s’attaque de nouveau au marché du SUV familial avec son nouveau Mercedes-Benz GLB à 7 places. Le GLB est l’un des plus compacts de sa catégorie avec à peine un léger centimètre de moins que son “concurrent” le Peugeot 5008 (4,64 mètres), les guillemets ayant leur importance car, le constructeur allemand est, bien sûr, considéré comme une marque premium. C’est donc au Land Rover Discover Sport que s’attaque Mercedes avec le GLB. Nous avons essayé le GLB 220d 4MATIC AMG Line sur les routes du sud de l’Espagne.

En termes de design, le Mercedes-Benz GLB apparait épuré avec des surfaces lisses et des lignes minimalistes. Les imposants phares rectangulaires à l’avant rappellent le caractère tout-terrain du SUV, sa silhouette cubique faisant écho à son ancêtre, le GLK. Toutes ces proportions massives se traduisent, sur la balance, par un poids de 1 735 kilos. Précisons que le GLB fait partie de la famille des compactes Mercedes car, il repose sur la plateforme connue notamment sur les Classe A et Classe B.

A l’intérieur, nous retrouvons la même planche de bord que les Classe A, Classes B et autres CLA. Deux écrans numériques rectangulaires viennent remplacer les traditionnels compteurs à aiguille formant ainsi le fameux widescreen. L’interface MBUX (Mercedes Benz User Experience), l’incontournable technologie Mercedes, fait du SUV l’un des plus technologiques du marché en matière d’équipements. Quant aux buses d’aération rondes au rendu en aluminium, elles confèrent une petite touche sportive au véhicule haut perché.

A l’arrière, les places sont larges et confortables et la banquette de la deuxième rangée peut coulisser pour gagner de l’espace dans le coffre au profit de la 3ème rangée. D’ailleurs, celle-ci reste plutôt réservée aux enfants ou éventuellement aux adultes pour des trajets courts. Le coffre, lui, affiche une contenance de 500 litres lorsque le troisième rang est rabattu ce qui est intéressant mais le Peugeot 5008 fait beaucoup mieux en configuration 7 places avec ses 702 litres. En revanche, Mercedes fait bien dans le premium en dotant de prises USB et de portes gobelets la troisième rangée de sièges.

Sur la route, la boîte de vitesses automatique à double embrayage (8 rapports 8G-DCT) est réactive, bien que le poids conséquent du Mercedes-Benz GLB se fasse ressentir lors de l’enchainement des virages. Le GLB remplit néanmoins parfaitement sa fonction de voiture familiale en offrant une conduite agréable sur les longs trajets et douce en milieu urbain. Le confort ressenti à son volant est bien digne d’une Mercedes, ce qui fait du GLB une offre très bien positionnée face à celui cité en introduction, le Land Rover Discover Sport.

Il faudra cependant adopter une conduite “coulée”, le GLB trouvant logiquement ses limites à un rythme plus soutenu, même si la motricité est plus que correcte grâce à la transmission intégrale 4Matic. En-dehors des sentiers battus, le SUV “très familial” Mercedes est clairement redoutable. Lors de notre essai tout-terrain, c’est au volant du GLB 200D (en gris) que nous  avons apprécié les capacités de franchisseur du SUV.

Notre modèle d’essai de 190 chevaux est précisément motorisé par un 4-cylindres 2.0 l turbo-diesel. Son pic de puissance est, de plus, disponible assez tôt, à 3 800 tr/min et son couple de 400 Nm (à 1 600 tr/min) est un autre gage de dynamisme et de souplesse moteur à toutes épreuves. En chiffres, les performances du GLB sont les suivantes : 0 à 100 km/h en 7,6 s et 217 km/h de vitesse maximale. Sur l’aspect écologique, ce sont 135 g/km de CO2 qui sont rejetés.

Pour conclure, l’expertise Mercedes en termes de duo moteur/boîte, les technologies embarquées du Mercedes-Benz GLB et son confort font de ce SUV 7 places premium une offre qui pourrait tenter les potentiels acheteurs de modèles distribués par les marques généralistes. Les frontières entre ces “deux mondes automobiles” sont de plus en plus étroites. Il reste à prendre en considération le prix, à savoir que notre GLB 220d AMG Line s’affiche à partir de 54 449 €.

Essai : Thomas de Chessé

Texte : Guillaume de Gaillard

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Guillaume dg

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