Aston Martin Vantage Roadster : 510 chevaux “cheveux au vent”

Aston Martin est loin d’en avoir fini avec la Vantage. En effet, c’est logiquement l’Aston Martin Vantage Roadster qui fait son apparition avec une capote en toile, 510 chevaux étant toujours au programme comme le prestigieux coupé sportif d’outre-Manche.

Aston Martin a pris un virage futuriste et marquant une rupture comparativement à ce que l’on connaît aujourd’hui au sein de sa gamme. C’était à l’occasion du salon de Genève avec les Vanquish Vision Concept AM-RB 003, le nom de cette dernière ayant depuis été officialisé : Valhalla. En attendant les deux Aston de la nouvelle ère, c’est donc l’Aston Martin Vantage Roadster qui fait, aujourd’hui, l’actualité du constructeur de Gaydon.

Aston Martin Vantage Roadster

Les lignes du roadster sont très proches, pour ne pas dire identiques, de celles du coupé Vantage. Seule l’intégration d’une capote sublime la sportive, ceci une fois son habitacle à l’air libre. Précisons que la capote peut être retirée en moins de 7 s, l’opération pouvant être effectuée jusqu’à 50 km/h.

Aston Martin Vantage Roadster

Pour le reste, c’est toujours le V8 4.0 l biturbo de 510 chevaux et 685 Nm de couple qui officie sous le capot avant, ce bloc étant associé à une transmission automatique ZF (8 rapports).

Aston Martin Vantage Roadster

Du côté des performances, l’Aston Martin Vantage Roadster est annoncée pour un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,8 secondes et une vitesse maximale de 306 km/h (capote en place). Ces chiffres sont plutôt impressionnants car, le poids du roadster est plus élevé de 60 kilos par rapport à celui du coupé. Pour minimiser la hausse de poids, les ingénieurs de chez Aston Martin ont notamment développé un nouveau mécanisme de toit en Z, plus léger.

Aston Martin Vantage Roadster

Matt Becker, ingénieur en chef d’Aston Martin, nous parle de la nouvelle Aston Martin Vantage Roadster :

« Les voitures de sport décapotables sont souvent considérées comme limitées par rapport à leurs équivalents coupés, mais la Vantage Roadster reste absolument fidèle à sa mission, à savoir offrir une dynamique de conduite précise, agile et expressive combinée à des performances en ligne droite remarquables. Et bien sûr, il y a la dimension supplémentaire de la conduite d’une voiture de sport à la sonorité exceptionnelle avec le toit baissé. »

En Europe, seul le prix de l’Aston Martin Vantage Roadster pour l’Allemagne et connu : 157 300 €. Les premières livraisons sont attendues au deuxième trimestre 2020.

La rédaction

Photos : Aston Martin

Aston Martin Vantage Roadster