Mercedes-Benz Classe S Coupé : la voluptueuse sportive aux traits familiaux…

Après une brillante carrière débutée en 1992, la Mercedes-Benz Classe CL, le coupé très haut de gamme, a laissé sa place à la Classe S Coupé. Présentée sous forme de concept au salon de Francfort 2013, c’est à Genève en mars dernier que la voluptueuse S Coupé a fait officiellement son apparition.

En cette fin d’année et après la révélation de la tonitruante Mercedes-AMG GT lors du Mondial de l’Automobile 2014 (tout est une histoire de salons depuis Francfort), le temps est venu de positionner la Classe S Coupé dans la grande famille à l’étoile. Force est de constater que les similitudes avec la AMG-GT sont facilement visibles pour la partie arrière du coupé, comme pour le modèle S 500 de notre essai. Ainsi les points communs entre les deux Mercedes sont les feux très fins et la double sortie d’échappement. A l’avant, on est en présence de lignes qui nous rappellent la Classe CLA. Plus courte de 72 mm par rapport à la « vieille » CL avec 5,03 m de longueur pour 1,41 m de hauteur, la nouvelle S 500 Coupé est aussi plus basse et plus large de respectivement -10 mm et +20 mm, toujours par rapport à la CL.

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Le seul « reste » esthétique entre la CL et la Classe S Coupé est l’absence de montant sur les vitres latérales. Le dessin en arche de la ligne de toit n’en est que plus beau. A noter que le modèle S 500 présenté en photos est doté du « Pack AMG Line ». Au-delà des apports sportifs dont la Classe S Coupé bénéfice pour son intérieur, il procure une dose d’énergie et de brillance visuelle au look galbé et longiligne de l’auto. Il fait apparaître une calandre chromée style diamant et un kit carrosserie AMG :  jupes avant à l’aspect alu tel un spoiler. Concernant l’arrière, la baguette également au rendu métal de la version standard est supprimée au profit d’un diffuseur. Des étriers de freins sports perforés et des jupes latérales, incluses dans le pack, finissent la transformation sportive du coupé. Enfin, la Classe S 500 Coupé de notre balade aux Invalides est équipée d’une autre option, le « Pack AMG Line Plus » incluant les grandes jantes de 20″ en finition gris titane. Elles sont montées par des pneus 245/40 R20 à l’avant et 275/35 R20 à l’arrière.

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Au niveau des motorisations, la Classe S Coupé, hors modèles AMG (S Coupé 63 AMG – V8 585 ch et S Coupé 65 AMG – V12 630 ch) se décline en « 500 » en deux versions, soit avec la boîte de vitesses automatique à 9 rapports 9G-TRONIC PLUS DIRECT SELECT avec palettes au volant ou avec la boîte auto à 7 rapports 7G-TRONIC PLUS DIRECT SELECT et palettes de commandes au volant bien évidemment. Cependant difficile d’écrire, mais c’est pourtant le cas, que la chiffre 500 représente l’entrée de gamme du Coupé Classe S tant sa puissance est monstrueuse. Son V8 4.7 L biturbo développe 455 chevaux pour 700 Nm de couple. Les deux modèles badgés « 500 » abattent le 0 à 100 km/h en 4,6 s pour une vitesse maximale donnée pour 250 km/h.

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La Classe S 500 Coupé s’offre à partir de 135 000 € (boîte 7G-TRONIC) ou à partir de 139 000 € en version 9G-TRONIC. Les packs « AMG Line » et « AMG Line Plus » étant facturés respectivement à 4 300 et 3 500 € supplémentaires. Des tarifs très élevés mais qui ne choquent pas si on souhaite acquérir une exception automobile. Pour finir en beauté, et Paris étant la capitale de la Mode, voici le court-métrage « Mercedes-Benz Fashion Film – Printemps/Eté 2015 », une aventure mystérieuse, avec à son casting la Classe S Coupé et l’actrice Tilda Swinto qui décrit la Classe S Coupé comme une « Capsule supersonique »…

Texte : Frédéric Lagadec

Essai : Laurent Pasquali

Photos : Thomas K. de Chessé

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