Cette année, la Mercedes-Benz SL fête ses 70 ans. Alors que la nouvelle version débute actuellement sa carrière commerciale, LesVoitures.com vous propose de “regarder dans le rétroviseur de l’histoire de l’automobile”. Ainsi, lors du Tour 2021, nous avons eu le plaisir de suivre la 300 SL Coupé du duo Jean-François Nicoules / François Nicoules. De quoi fêter, en photos, l’anniversaire de cette automobile de légende.
Soyons précis, la Mercedes-Benz SL est apparue en 1952 avec un modèle dédié à la compétition, puis, il a fallu attendre, deux ans de plus, pour voir le premier modèle dit “de série” avec la 300 SL Coupé. La transition est toute trouvée car, c’est la 300 SL Coupé “Gullwing” de 1956 engagée sur le Tour Auto 2021 qui nous permet de célébrer, en photos, les 70 ans de la lignée aux deux lettres “SL”.
Pourquoi avons-nous eu l’opportunité de suivre cette superbe 300 SL engagée sur le Tour Auto 2021 ? Tout simplement car, nous étions présents, en catégorie “Régularité”, sur le même plateau que la Mercedes, ceci en suivant la Fiat 850 Moretti Sportiva appartenant à la Scuderia Classic.
La Mercedes-Benz 300 SL Coupé est apparue, pour la première fois aux yeux du monde de l’Automobile avec un grand “A”, le 6 Février 1954 à l’occasion du salon de New-York. Environ 1 400 exemplaires du coupé ont été produits jusqu’en 1957. Ensuite, jusqu’en 1963, c’est la version roadster qui a pris le relais en étant assemblée, cette fois, à quelques 1 800 unités.
En termes de puissance, la 300 SL Coupé peut développer jusqu’à 240 ch issus d’un 6-cylindres 3.0 l d’où le nombre “300” utilisé pour son “baptême”. A noter que cette puissance a été atteinte, à l’époque, grâce au premier système d’injection direct Bosch. La Mercedes-300 SL Coupé, c’est aussi un poids réduit de quelques 1 290 kilos et une transmission manuelle à 4 rapports qui envoie les 240 ch aux seules roues arrière.
Enfin, bon anniversaire à la Mercedes-Benz SL sachant que d’autres photos de la 300 SL Coupé du Tour Auto 2021 sont à découvrir, ci-dessous, au terme de ce sujet.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)