Le constructeur automobile Mercedes-Benz fait encore parler de lui en matière de voiture électrique. Après avoir parcouru 1 008 km, entre le centre R&D Mercedes-Benz situé à Sindelfingen, non loin de Stuttgart (Allemagne) et Cassis (France), en avril dernier, ceci avec une unique charge de sa batterie, le concept-car Mercedes-Benz Vision EQXX vient d’atteindre 1 202 km d’autonomie, cette fois de Stuttgart (Allemagne) à Silverstone (Royaume-Uni), toujours en ne passant pas une seule fois par une borne de recharge.
Mercedes-Benz, et la nouvelle marque Mercedes-EQ dédiée à la gamme de voitures 100% électriques à l’étoile, sont-elles en train de révolutionner la mobilité électrique ? La question est posée car, l’autonomie d’une voiture électrique représente l’enjeu principal des années à venir pour l’industrie automobile mondiale. Le concept-car Mercedes-Benz Vision EQXX met, à ce jour, tout le monde d’accord, Elon Musk inclus.
8,3 kWh/100 km de consommation électrique relevée entre Stuttgart et Silverstone ainsi qu’une autonomie dite “restante”, à l’arrivée au circuit de Silverstone, de près de 140 km. Telles sont les données impressionnantes du nouveau record réalisé par la firme à l’étoile avec son Vision EQXX.
Adam Allsopp, Directeur des technologies avancées de HPP, qui a pris les commandes du Mercedes-Benz Vision EQXX lors de la dernière étape vers Silverstone, a déclaré :
« Conduire ce phare de l’avenir de la mobilité électrique à l’endroit où l’histoire de la Formule 1 a commencé, et où nous avons vu et participé à certaines courses emblématiques de Formule 1 est personnellement un événement exceptionnel. Effectuer le trajet Stuttgart-Silverstone en une seule charge avec une efficacité encore plus grande témoigne des grands progrès réalisés dans l’accélération des technologies qui sous-tendent notre stratégie d’électrification. La contribution apportée au fil des ans par le sport automobile chez Mercedes-Benz est importante et nous en sommes très fiers. »
Rappelons que le Mercedes-Benz Vision EQXX est équipé d’une batterie d’une capacité qui n’est pourtant pas si élevée de 100 kWh mais, là où Mercedes fait très fort, c’est au niveau du pack de batteries fonctionnant sous 900 V qui est 50 % moins volumineux et 30 % plus léger que le pack qui équipe la Mercedes-Benz EQS. Alors que l’EQS affiche un poids de plus de 2 500 kilos à vide, le prototype Vision EQXX n’en affiche que 1 750 kilos !
Enfin, l’unique machine électrique, montée sur l’essieu arrière, qui permet au Mercedes-Benz Vision EQXX d’évoluer sur la route, développe, quant à elle, une puissance de 150 kW/204 ch, tout en étant également très compact sachant qu’elle est montée sur l’essieu arrière. Le Cx de 0,17 affiché sur la fiche technique du Mercedes-Benz Vision EQXX au toit équipé de panneaux solaires a, bien sûr, joué un rôle primordial pour obtenir une autonomie de 1 202 km entre Stuttgart et Silverstone.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz