Il y a quelques jours, en Californie, dans le cadre de la Monterey Car Week et du traditionnel Concours d’Elégance de Pebble Beach, Mercedes-Benz a présenté le plus beau et prestigieux cabriolet de sa gamme. Portant le label Mercedes-Maybach, le roadster SL 680 Monogram Series, au V8 4.0 l biturbo de 585, ch en met plein les yeux, sachant qu’il est réservé à une clientèle des plus élitistes.
Dans la grande tradition des roadsters Mercedes-Benz, cette version ultra-luxe du SL est somptueuse à tous les niveaux. Présenté en deux couleurs de carrosserie “Red Ambience” et “White Ambience”, le roadster, ou cabriolet, Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series pourra, bien sûr, être personnalisé à tous les niveaux. D’ailleurs, c’est le département de personnalisation Manufaktur de chez Mercedes-Benz qui s’est chargé d’élaborer les deux teintes rouge et blanche en question.
En termes de design, le logo Maybach peut se retrouver, si le client en fait le choix, sur le capot du roadster Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series, ceci de manière contrastée façon grand luxe de la maroquinerie. Ce même emblème historique est, aussi, visible, sur la capote du roadster. Grand luxe oblige, le capot du Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series est, alors, travaillé à la main.
A l’avant, les optiques intègrent de l’or rose et, à l’arrière, les feux dévoilent, cette fois, une signature lumineuse spécifique à ce roadster de rêve qui “roule sur les traces ” du concept-car Mercedes-Maybach Vision 6 Cabriolet (2017).
Les 7 lettres “MAYBACH” et d’autres logos sont présents sur la calandre et d’autres parties chromées du roadster Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series qui a été dévoilé, avec deux types de jantes d’une taille de 21 pouces : forgées à 5 branches – à branches multiples.
Une fois la capote en toile rangée, on remarque une autre touche très luxueuse signée Maybach, avec un couvre-tonneau à double bossage. Ce dernier peut, bien sûr, fait apparaître le logo Maybach.
A l’intérieur du roadster SL 680 Monogram Series, le logo Maybach est, également, visible. Cependant, ce qui saute au yeux, c’est cette sellerie en cuir qui “habille” la totalité de l’habitacle. On doit cette sellerie Nappa au département Manufaktur.
Quant aux sièges du roadster, ils sont, bien évidement, ultra-confortables en ayant, aussi, été étudiés pour offrir un maintien optimal. Précisons que Mercedes-Benz présente les motifs présents sur les sièges comme « un nouveau design floral ». Comme vous l’aurez, peut-être, remarqué, le Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series est un roadster biplace contrairement aux autres roadsters Mercedes-AMG de type 2+2.
Ce n’est pas tout, car, du volant au pédalier au rendu métallique, en passant par les seuils de portes brillants, tout est exclusif au roadster SL 680 Monogram Series conçu par Mercedes-Maybach. A ce titre, aussi, l’instrumentation numérique conducteur et l’écran tactile central affichent certaines données de manière spécifique au rang luxueux du roadster.
Au niveau de sa motorisation, le roadster Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series reprend celle du SL 63 4Matic+, soit le V8 4.0 l biturbo de 585 ch et 800 Nm de couple. A noter que la réactivité de la pédale de droite, les trains roulants et le système d’échappement du roadster Mercedes-Maybach ont tous été revus pour proposer plus de confort et une sonorité plus douce. Du coup, d’un poids qui devrait, également, être plus élevé que les autres roadsters SL, le SL 680 Monogram Series réalise le 0 à 100 km/h en 4,1 s, contre 3,6 s pour le Mercedes-AMG SL 63 4Matic+ Roadster. La vitesse maximale du roadster signée Mercedes-Maybach est de 260 km/h (315 km/h pour le SL 63 4Matic+ Roadster).
Enfin, découvrez, ou redécouvrez, notre essai de 2022, du Mercedes-AMG SL 63 4Matic+ Roadster, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus. Concluons avec la vidéo de présentation du Mercedes-Maybach SL 680 Monogram Series qui devrait être assemblé, selon les demandes, en un nombre d’exemplaires très limité, aucun tarif n’ayant été communiqué par Mercedes-Maybach.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz et LesVoitures.com