MG Motor dévoile la nouvelle génération de son SUV ZS avec une version hybride simple HEV (Hybrid Electric Vehicle) qui devrait, comme le veut l’expression, “rencontrer sa clientèle”. Annoncé à un prix de départ inférieur à 24 000 € en finition “Standard”, le nouveau MG ZS Hybrid+ se positionne en-dessous du Dacia Hybrid 140 facturé 26 600 € en finition d’entrée de gamme “Expression”.
Souvenez-vous, en 2019, MG Motor a fait son retour, en Europe, avec le MG ZS 100% électrique, suite au rachat de la marque d’outre-Manche MG par les Chinois du groupe SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation), ceci en 2006. Alors que SAIC, comme toutes les voitures électriques “made in China” se voit infliger, par Bruxelles, de fortes pénalités de douane, MG Motor répond avec le nouveau SUV hybride simple MG ZS Hybrid+ très abordable et concurrent direct du Dacia Hybrid 140.
En termes de design, le nouveau SUV MG ZS Hybrid+, long de 4,43m, est plutôt attractif en étant à la fois moderne et contemporain, dans le but de plaire à tout le monde. A l’avant, le SUV hybride MG ZS Hybrid+ fait, ainsi, apparaître des optiques au dessin incisif. Plus bas, le bouclier avant du MG ZS Hybrid+ en impose, avec une calandre très ouverte accompagnée de contours extérieurs et intérieurs sportifs.
Pour le reste, c’est tout aussi classique et dans l’ère du temps, notamment pour la partie arrière, des jantes d’une taille de 17 pouces étant proposées dès le second niveau de finition “Comfort”, sachant que l’on passe à des jantes de 18 pouces en finition haut de gamme “Luxury”. Cette dernière, très bien équipée est, quant à elle, annoncée à moins de 28 000 €.
A l’intérieur du SUV MG ZS Hybrid+, c’est aussi pragmatique que réussi, avec des efforts apportés à l’agencement des différents éléments qui composent l’habitacle du concurrent du Dacia Duster. Dès la finition “Standard”, le ZS Hybrid+ intègre, entre autres, un écran central tactile de 10,25″ et une instrumentation conducteur de 7″ compatible Apple CarPlay et Android Auto. Une caméra de recul, indispensable pour évoluer en ville fait, aussi, partie de la dotation de base du MG ZS Hybrid+.
Venons-en à la motorisation hybride du SUV MG ZS Hybrid+ qui est reprise à la MG3 Hybrid+ : 4-cylindres 1.5 l (à cycle Atkinson) de 102 ch – système électrique de 100 kW136 ch, le tout pour une puissance cumulée de 197 ch sur le SUV (195 ch sur la MG3 Hybrid+). Concernant l’énergie électrique, elle est fournie par une petite batterie d’une capacité de 1,83 kWh. Cette dernière offre la possibilité d’évoluer, sur quelques kilomètres, en mode 100% électrique, mais elle permet, surtout, de minimiser les consommations de carburant : 5,0 l/100 km en cycle mixte WLTP selon MG Motor. En performance, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 8,7 s. 197 ch, c’est donc 57 ch de plus que le Dacia Duster Hybrid 140, Les deux SUV hybrides simples MG Motor et Dacia ayant pour vocation d’évoluer, principalement, en ville, avantage au MG ZS Hybrid+ quand le moment sera venu de partir, en famille, en vacances ou en week-end.
Précisons que 5 modes de conduite, au choix, sont d’actualité sur le SUV hybride MG ZS Hybrid+ dont le 100% électrique “EV” ou, encore, le “Série et Charge“, soit le mode dit “standard” qui recharge la batterie pendant les phases de freinage ou lorsque le moteur thermique est faiblement sollicité (sur une route plane à faible allure par exemple).
Enfin, dès le 2 septembre prochain, le SUV hybride simple, non rechargeable, MG ZS Hybrid+ pourra être réservé, pour des premières livraisons attendues en octobre 2024.
La rédaction
Photos : MG Motor