Alors que les équipes municipales qui gèrent les grandes métropoles françaises, comme Paris et Lyon, ne cessent d’être “inventives” pour sortir les voitures thermiques de leurs rues, la start-up française Midipile Mobility s’apprête à commercialiser un nouvel outil de mobilité urbain tout à fait sérieux : la D’Click, une voiture à pédales modulaire à assistance électrique. Cette solution pourrait faire de l’ombre aux vélos cargos.
Qui n’a jamais, étant enfant, été au volant d’une voiture à pédales sachant que Red Bull fait le show partout dans le monde grâce à ses événements baptisés “Caisses à Savon“, le prochain étant programmé, en France, à Toulouse le 18 septembre prochain. Concernant la voiture à pédales D’Click, on la doit au créateur de Midipile Mobility à savoir, Benoît Trouvé, un ingénieur motoriste qui a notamment exercé ses talents au sein du groupe PSA. Pendant 7 ans, Benoît a participé au développement de la chaîne de traction hybride utilisée, aujourd’hui, chez Stellantis. Alors, comme le dirait le sympathique Michel Chevalet : « La voiture à pédales Midipile D’Click, comment ça marche ? »
Composée en très grande majorité de matériaux recyclés, la voiture à pédales Midipile Mobility D’Click est un quadricycle à assistance électrique qui sera disponible en 3 versions : “Caisse”, “Pick-up” et “Duo”. Pour en prendre les commandes, un simple permis AM suffira, ceci à l’identique de la Citroën Ami.
Au-delà de la force motrice produite par les jambes du conducteur de la D’Click, des petits moteurs électriques de 1,5 kW aident ainsi à entraîner les roues de cette voiture à pédales d’une puissance totale de 6 kW. La D’Click est aussi équipée de panneaux photovoltaïques, ces derniers pouvant fournir de l’électricité à une batterie. Précisons que la technologie dite “du freinage dégénératif” permet également, comme son nom l’indique, de récupérer de l’énergie électrique. Selon l’ensoleillement, Midipile Mobility communique sur une autonomie électrique maximale de 170 km.
La D’Click peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, sa carrosserie offrant plus de confort et de sécurité comparativement à un vélo cargo. En termes de charge, la voiture à pédales “made in France” peut embarquer jusqu’à 300 kilos. Avec sa D’Click, Midipile Mobility s’attaque au secteur de la livraison du dernier kilomètre, la version “Duo” (en photo ci-dessous) pouvant être considérée comme un modèle grand public, ceci grâce à ses 2 places.
Enfin, la voiture à pédales Midipile Mobility D’Click vient tout juste d’être présentée à l’occasion du salon AUTONOMY Paris & the Urban Mobility Weekly qui s’est tenu les 16 et 17 mars 2022. 10 D’Click devraient être produites cette année pour un lancement commercial prévu l’année prochaine via, uniquement, des offres de location de mobilité urbaine. Pour promouvoir sa solution, Midipile Mobility a participé récemment à une collecte de biodéchets. C’est à découvrir en vidéo en cliquant sur “Play” ci-dessous.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Midipile Mobility