Aujourd’hui, dans le cadre de la présentation de son plan stratégique, Jeep a dévoilé les grandes lignes de son avenir qui sera, bien sûr électrifié avec, pour objectifs de ventes de véhicules 100% électriques, 50% pour les USA et 100% pour l’Europe, ceci à l’horizon 2030. Chez nous, le Jeep Avenger est attendu pour être dévoilé dans le cadre du Mondial de l’Auto 2022.
C’est précisément le 17 octobre 2022, à l’occasion de la journée presse du Mondial de l’Auto, que le Jeep Avenger sera présenté dans les moindres détails. Sans surprise, ce nouveau SUV “à pile” est basé sur la plateforme e-CMP ex-PSA, la marque américaine faisant, depuis, partie du groupe Stellantis, suite à la fusion entre PSA et FCA réalisée début 2021. Aujourd’hui, les voitures électriques basées sur la e-CMP sont, entre autres, les Peugeot e-2008, Opel Mokka-e et DS 3 Crossback E-Tense.
En termes de style, le Jeep Avenger reprend logiquement les codes visuels propres aux modèles du constructeur automobile américain : calandre à 7 ouvertures verticales, galbes des ailes, optiques arrière rappelant le motif en croix du bidon à carburant de l’historique Jeep Willys. A ce jour, c’est tout ce que nous savons ou, presque, sachant que le Jeep Avenger est annoncé pour 400 km d’autonomie.
Antonella Bruno, Directrice de Jeep Europe chez Stellantis, nous en dit un peu plus au sujet du Jeep Avenger qui est donc attendu au Mondial de l’Auto 2022 :
« Le tout nouvel Avenger offrira les capacités de la marque Jeep adaptées au marché européen. Ce SUV moderne, amusant et émotionnel plaira à un nombre croissant de clients qui recherchent une alternative, compacte, moderne, dotée des capacités d’une jeep et entièrement électrique face aux acteurs actuels. »
Jeep s’appuie sur sa technologie 4xe, déjà déployée sur les Renegade, Wrangler et Compas, en Europe, soient des modèles PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), comprendre hybrides rechargeables, pour préparer son avenir. Christian Meunier, CEO de la marque Jeep, s’est d’ailleurs exprimé sur ce sujet :
« Poussés par le succès de notre gamme 4xe électrifiée en Amérique du Nord et en Europe, nous concevons et développons les SUV Jeep les plus performants et les plus durables à ce jour, pour devenir la première marque de SUV zéro émission au monde. Il s’agit d’une stratégie avant-gardiste pour faire en sorte que des millions de fans de Jeep à travers le monde continuent d’avoir une planète à explorer, à embrasser et à protéger. L’électrification est excellente pour notre marque, la rendant encore plus performante, excitante, durable et amusante. »
Pour le marché automobile nord-américain, ce sont les futurs Recon (en photo ci-dessus) et le Wagoneer S qui marqueront le début de l’ère 100% électrique pour Jeep, ceci respectivement en 2023 et 2024.
Enfin, en avril 2022, c’est le concept-car Jeep Magneto 2.0 100% électrique (en photo ci-dessus) qui a, de nouveau, marqué la volonté de la marque américaine de rouler sur les traces de la Jeep Willys. En effet, en mars 2021, Jeep a dévoilé un premier Magneto 100% électrique. Rappelons que le Mondial de l’Auto aura lieu du 17 au 23 octobre à Paris Expo Porte de Versailles.
La rédaction
Photos : Jeep