Le Mondial de L’Auto 2024 a fermé ses portes hier, après une semaine dense en présentations de nouveautés et autres animations. Plus de 508 000 visiteurs ont fait le déplacement, parfois de très loin, à Paris Expo Porte de Versailles, pour vivre leur passion de l’Automobile. Pour d’autres, il s’agissait de découvrir les nouveautés liées aux voitures électriques pour, peut-être, se projeter vers l’acquisition d’un nouveau véhicule.
Dans un contexte de crise pour le marché automobile, tous les acteurs qui ont participé au Mondial de L’Auto (du 14 au 20 octobre) peuvent être satisfaits, à commencer par les organisateurs de chez Hopscotch Groupe. Par leur présence en grand nombre, à Paris Expo Porte de Versailles, les constructeurs automobiles ont donc, cette fois, joué le jeu de présenter leurs nouveautés et autres modèles après, rappelons-le, une triste édition 2022 du Mondial de L’Auto. Comme le veut l’expression, « les absents ont toujours tort ». On évoque, sur ce dernier point, les marques automobiles qui ont boudé, à tort, le Mondial de L’Auto 2024.
Parmi les nouveautés qui ont attiré les curieux et autres intéressés, ce sont, bien sûr, les voitures électriques qui ont fait l’actualité du Mondial de L’Auto. La Renault 4 E-Tech electric y a été dévoilée, aux côtés de celle qui est largement plébiscitée sur les réseaux sociaux depuis des semaines, la Renault 5 E-Tech electric. L’autre R5 100% électrique, l’Alpine A290 a, aussi, été mis sous les feux des projecteurs à Paris.
Qui dit voitures électriques dit voitures électriques chinoises, ces dernières ayant, aussi, « fait le show » au Mondial de L’Auto, car pour beaucoup de visiteurs du salon, c’était une occasion de les découvrir pour la première fois, voire de les essayer.
Ce n’est pas tout, car on notera que les jeunes générations ont, aussi, été conquis par le Mondial de L’Auto, là où la Citroën Ami et d’autres voitures sans permis on été exposées. Les quadricycles électriques représentent, depuis quelques années, une réelle nouvelle tendance automobile urbaine, tel un effet de mode et de mobilité qui va, clairement, se prolonger.
Du côté des animations et autres expositions, sachant que l’Automobile, avec un grand « A » représente un rêve, les visiteurs du Mondial de L’Auto ont pu profiter de modèles vus dans des films, ou séries TV devenus mythiques.
N’oublions pas de citer, parmi les autres expositions du Mondial de L’Auto 2024, celle liée à Matra avec l’incroyable Renault Espace F1.
S’il y a bien un aspect qu’il faut, aussi, retenir du Mondial de L’Auto, c’est son côté festif, ceci grâce à la présence de nombreux DJ. D’autres personnalités du monde de l’automobile ayant, également, marqué de leur présence le Mondial tels que Pierre Gasly et beaucoup d’influenceurs.
Emmanuel Macron, telle, cette fois, une tradition, a honoré par sa présence, le Mondial de L’Auto, mais avec un discours qui a été, à nos yeux et, surtout, nos oreilles, celui d’une certaine incompétence liée aux décisions politiques qui sont en train d’être prises, notamment celle de la future et probable baisse du bonus écologique en 2025.
Enfin, rendez-vous est déjà pris, dans 2 ans, pour le Mondial de L’Auto 2026. Alors, il sera intéressant d’observer si la voiture électrique a décollé en termes de ventes et d’engouement, les salons automobiles étant, toujours, un indicateur important. Concluons avec une « spéciale dédicace » à notre amie, Angélique Warain, qui a contribué, largement, au succès du Mondial de L’Auto.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais – Mathieu Berger)