L’histoire du constructeur Morgan Motor a débuté en 1910 avec des voitures qui ont participé à de nombreux rallyes. Presque 110 ans plus tard, la Morgan Plus Four CX-T célèbre donc ce passé victorieux, la lette « T » signifiant le terme « Trial ». De nos jours, d’autres prestigieux constructeurs proposent des voitures électriques tout-terrain comme la Porsche Taycan Cross Turismo.
Sur le plan de son style, la Morgan Plus Four CX-T révèle une garde au sol de 230 mm, logiquement plus élevée que le modèle standard Plus Four. Pour le reste, on est bien en présence d’un véhicule tout-terrain pensé dans les moindres détails.
Les équipes techniques de chez Rally Raid UK et les ingénieurs de chez Morgan Motor ont ainsi travaillé main dans la main pour transformer à tous les niveaux l’auto. Hormis ses suspensions, jantes et sa monte pneumatique spécifiques à la pratique du off-road, le châssis de la Morgan Plus Four CX-T est protégé par des plaques de protection en métal mais, ce n’est pas tout.
Plus haut, c’est un arceau visible qui marque un peu plus le caractère tout-terrain de cette Morgan Plus Four CX-T équipée également de projecteurs additionnels pour rouler de nuit, par exemple, au plus profond de la campagne anglaise.
A l’arrière, la Morgan Plus Four CX-T peut être chargée de multiples accessoires indispensables pour celles et ceux qui ont envie de s’aventurer très loin sur des chemins escarpés. A ce titre, les deux roues de secours et le bidon d’essence qui peuvent ainsi faire partie du voyage seront plus qu’indispensables. A noter que malgré toutes ces optimisations tout-terrain, la Morgan Plus Four CX-T affiche un poids réduit sur la balance d’environ 1 300 kilos.
L’habitacle de la Morgan Plus Four CX-T reste quelque peu raffiné avec des sièges enveloppants matelassés. Entre les appuie-têtes, on remarque la présence d’une trousse de premiers secours.
Sur le plan de sa motorisation, même si Morgan Motor n’en livre pas les détails, on imagine facilement qu’elle est identique à la Morgan Plus « tout court » avec le 4-cylindres 2.0 l BMW TwinPower Turbo d’une puissance de 258 chevaux pour 400 Nm, le tout étant envoyé aux seules roues via une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Cependant, cette incroyable voiture tout-terrain intègre un différentiel électronique « BMW X-Drive » qui optimise la motricité avec trois modes de conduite au choix : « Road », « All-Terrain » et « All-Terrain – Extreme » qui bloque à 100% le différentiel.
Enfin, il faudra débourser 170 000 £ HT soit près de 200 000 € HT pour s’offrir l’une des huit Plus Four CX-T. Retrouvez, au terme de cet article, après la vidéo de la Morgan Plus Four CX-T en action, d’autres photos de cette insolite automobile.
La rédaction
Photos : Morgan Motor Company
Il y a des événements qui rassemblent, qui font vibrer, qui célèbrent l’authenticité, le bruit…
Face à la chute préoccupante des ventes de sa version 100 % électrique, Fiat réagit…
Max Verstappen (Red Bull Racing) enchaîne une seconde victoire consécutive en Formule 1 en remportant…
Alors que la France est confrontée à une stagnation préoccupante de ses indicateurs de sécurité…
C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…
Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com