La Sécurité routière vient de publier, via l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), le bilan définitif concernant, hélas, la mortalité routière sur l’année 2021. 3 219 personnes ont perdu la vie sur nos routes, ou en outre-mer, l’année dernière soit, une baisse de 8% comparativement à 2019. En raison de la pandémie de Covid-19, il est logique de ne pas comparer les données fournies par l’ONISR a une année dite “anormale” (2020). Néanmoins, pour info et très logiquement, comparativement à 2020, la mortalité routière 2021 est en hausse de 15,8%.
Même si, d’après la Sécurité routière, la mortalité routière, en France, sur les routes, est en baisse en 2021, cela est, bien sûr, toujours trop. Après les différents confinements et autres couvre-feux, les automobilistes, et autres usagers de la route, ont progressivement repris leurs différents déplacements en 2021. Il faut également prendre en compte, la mise en place accrue du télé-travail dans l’analyse de l’étude menée par la Sécurité routière.
Dans le détail des 3 219 personnes décédées en 2021 en France (outre-mer inclus), sur les routes, on trouve 2 292 hommes et 652 femmes. A noter que le nombre des accidents corporels baisse également à hauteur de – 4%, toujours comparativement à 2019. De plus, le nombre de blessés est aussi en baisse : – 5%. Le bilan complet (205 pages) “La sécurité routière en France Bilan de l’accidentalité de l’année 2021” est disponible en téléchargement gratuit en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Concernant, la mortalité routière des autres usagers de la route, 668 personnes sont décédées, en 2021, alors qu’elles étaient aux commandes d’un deux-roues motorisés : 96 cyclomotoristes – 572 motocyclistes. La mortalité à cyclomoteur a largement baissé (- 28% par rapport à 2019) et celle liée aux motocyclistes a, à l’opposé, moins baissé (- 7% par rapport à 2019). Pour les piétons, 414 tués ont été recensés en 2021 (– 14% par rapport à 2019).
Source : ONISR données définitives jusqu’en 2021
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l’ordre, en France métropolitaine
Enfin, pour les cyclistes, cela est plus inquiétant en termes de mortalité routière, sachant que les vélos et vélos à assistance électrique sont, de plus en plus, utilisés. 227 cyclistes sont morts sur les routes françaises en 2021, soit une augmentation de +21 % par rapport à 2019.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et ONISR