Renault Group et Nissan : des clients mécontents portent plainte au pénal

Hier, le 1er juin 2023, Le Parisien a révélé qu’une plainte importante va être déposée, le lundi 5 juin, au tribunal correctionnel de Nanterre, contre Renault Group et Nissan. En effet, plus de 1 700 clients Renault, Dacia et Nissan auraient été floués. En cause, des moteurs qui tombent en panne, qui cassent et autres problèmes de surconsommation d’huile. Va-t-on vers un “Motorgate” ?

Le Parisien rapporte que des négociations entre des clients mécontents des moteurs Renault Group/Nissan ont ainsi été menées mais, elles n’ont pas donné satisfaction à ces mêmes acheteurs de voitures Renault, Dacia et Nissan. C’est pourquoi une plainte sérieuse sera donc déposée, lundi prochain à Nanterre. Toujours d’après Le Parisien, la plainte contre Renault Goup/Nissan porte, entre autres, sur une “tromperie aggravée” et des “pratiques commerciales trompeuses”, une “escroquerie” et sur la “mise en danger de la vie d’autrui”.

C’est précisément le moteur Renault Group/Nissan essence 1.2 l TCe, produit entre 2012 et 2018, qui serait concerné par des défauts, ces derniers seraient la cause de casse. Ce bloc, très répandu, équipe notamment les Renault Captur, Clio 4, Dacia Duster ainsi que les Nissan Juke et Qashqai. A noter que cette même motorisation est aussi présente chez Mercedes-Benz, sur le ludospacce et utilitaire léger Citan.

plainte Renault Nissan Dacia moteurs Renault

 Les quelques 1 780 plaignants qui font partie de la procédure lancée contre Renault Group souhaitent « qu’une enquête pénale soit ouverte pour faire toute la vérité sur cette pratique, et que Renault soit sanctionné », ceci dans le but d’« obtenir une réparation pécuniaire convenable pour les personnes qui ont subi ce risque », selon maître Christophe Lèguevaques.

Enfin, ce ne sont pas moins d’environ 400 000 1.2 l TCe qui motorisent des véhicules Renault, Dacia et Nissan, en Europe. A l’échelle de la France, ces blocs sont au nombre de près de 120 000. Affaire à suivre donc, sur cette plainte contre Renault Group/Nissan.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com