C’est l’un des films les plus populaires de l’histoire du cinéma français. Cette année, Le Gendarme de Saint-Tropez, premier film d’une longue saga cinématographique, fête ses 60 ans. A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons de visiter, en photos, le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez. Si vous êtes en vacances, cet été, dans le sud de la France, c’est aussi l’occasion d’ouvrir les portes de ce musée.
C’est précisément le 9 septembre 1964 que le film Le Gendarme de Saint-Tropez est sorti, dans nos salles obscures. Depuis, c’est avec plaisir que petits et grands le retrouvent à la télévision. Ont suivi, Le Gendarme à New York (1965), Le Gendarme se marie (1968), Le Gendarme en balade (1970), Le Gendarme et les Extraterrestres (1979) et Le Gendarme et les Gendarmettes (1982). Ouvrons les portes du Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez pour une visite guidée là où Louis de Funès, le gendarme le plus célèbre de France, rit aux éclats.
Ouvert depuis 2016, au 2 place Blanqui, le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez a, bien sûr, été une vraie gendarmerie, ceci sur une longue période comprise entre 1879 et 2003.
C’est dans ce même lieu que Le Gendarme de Saint-Tropez a été tourné, comme pour les cinq autres comédies qui mettent en scène les gendarmes et Louis de Funès à l’apogée de son art.
Dans ce musée, une Citroën 2CV typique du film Le Gendarme de Saint-Tropez affiche, sur son pare-prise, une séquence du film.
Pour replonger encore plus dans les années 1960 et 1970, on peut monter à bord d’une Simca Aronde. A son volant, on prend virtuellement l’incontournable RN7 connue comme la route des vacances.
Des maquettes, affiches de film et des costumes utilisés lors des différents tournages sont aussi exposés dans ce musée à visiter impérativement.
Pour accéder au site officiel du musée, cliquez sur :
Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez
Cependant, c’est, bel et bien, le bureau de la gendarmerie qui, à nos yeux, représente le “clou du spectacle” ou, peut-être, la statue en bronze représentant Louis de Funès dans son habit de gendarme.
Enfin, retrouvez, ci-dessous, au terme de cet article, d’autres photos portant sur le musée au multiples surprises qui met à l’honneur Le Gendarme de Saint-Tropez et les autres films de cette série, ainsi que, précisons-le, Romy Schneider et Brigitte Bardot.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com