À l’occasion de son 130ᵉ anniversaire, Skoda Auto a ouvert, en mai dernier, une exposition exceptionnelle au musée de Mladá Boleslav, retraçant les grandes étapes de son histoire industrielle et humaine. Véritable plongée dans le patrimoine du constructeur tchèque, cette installation dévoile une sélection rare de véhicules historiques, deux-roues pionniers et moteurs emblématiques, à travers un parcours muséal richement documenté et scénographié. Alors si vous visiter la République tchèque cet été, un détour par Mladá Boleslav ravira les passionnés d’automobile, Skoda étant l’un des plus anciens constructeurs automobiles de l’histoire.

L’exposition met en lumière 125 ans de production de moteurs dans le berceau historique de Skoda. Des panneaux explicatifs et visuels accompagnent les pièces majeures de la collection, dont le tout premier vélo Slavia, la moto L&K B, et les modèles phares des décennies suivantes. Un espace interactif retrace également le développement de l’usine principale de 1895 à 2025, illustrant la montée en puissance du site. Après notre très récent essai du nouveau Skoda Elroq RS, nous avons visité le musée Skoda situé à Mladá Boleslav en Tchéquie.

Alors que le musée Skoda a été inauguré il y a 30 ans en 1995, il faudra, en France, attendre 2027 pour voir le premier site patrimonial Renault ouvrir à Flins (Yvelines). D’ailleurs, ce futur site Renault présentera des voitures historiques qui seront notamment exposées sur des étagères, comme à Mladá Boleslav pour Skoda.

Point d’orgue de l’exposition, le tout dernier SUV électrique Elroq incarne la nouvelle ère de Skoda. Placé en perspective avec les modèles Laurin & Klement d’avant-guerre, les véhicules des années 1930 et ceux de la reconstruction post-conflit, il témoigne de l’évolution technologique rendue possible par l’intégration au groupe Volkswagen, et les investissements massifs qui ont propulsé la marque sur la scène internationale.

Les visiteurs peuvent aussi admirer les trophées conçus pour les vainqueurs du Tour de France, ainsi que le Skoda Enyaq utilisé par le directeur de la célèbre course cycliste. Une borne photo avec les figures fondatrices, à savoir Václav Klement et Václav Vondřich, surnommé le « forgeron itinérant », permet aux familles de repartir avec un souvenir original. Les plus jeunes y trouveront un espace dédié à l’apprentissage ludique, imaginé pour inspirer les futurs ingénieurs.

musée Skoda

Parmi les nouveautés, on découvre la restauration complète d’une L&K Si de 1918, modèle phare de l’époque. Ce cabriolet fut acquis sous la Première République par August G. Tham, fabricant de médailles réputé originaire de Jablonec nad Nissou.

musée Skoda

Enfin, l’exposition des 130 ans de Skoda Auto sera ouverte au public jusqu’au 11 janvier 2026, avec un programme culturel varié, des expositions temporaires et des mises à jour régulières de la collection permanente.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com