La saison de Formule 1 2019 est lancée. Du 18 au 21 février sur le circuit de Catalunya, les premiers essais d’avant-saison ont eu lieu. Au terme de ces quatre jours en piste, c’est Nico Hülkenberg qui s’adjuge le meilleur temps à bord de la Renault R.S.19 équipée des pneus les plus tendres. Mais, ce sont pourtant bien les Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc qui ont impressionné.
Grâce au chrono en 1’17″393 de Nico Hülkenberg, le Renault Sport F1 Team se positionne tout en haut de la feuille des temps cumulés avec la Renault R.S.19, à savoir que le jeudi a vu les pilotes réaliser logiquement leur meilleur performance.
Pour bien situer le chrono d’Hülkenberg, il est moins rapide de plus d’une seconde de celui de la pole position réalisée par Lewis Hamilton lors du Grand Prix d’Espagne 2018.
En termes de tours parcourus sur l’ensemble de la semaine, c’est Lewis Hamilton qui a le plus roulé (307 tours). Comme un symbole, c’est son principal rival qui suit, Sebastian Vettel (303 tours). Valtteri Bottas compte exactement le même nombre de tours à son actif (303 tours) et Charles Leclerc a effectué 295 tours. Ce dernier s’est montré très à son aise, comme Vettel.
La Scuderia Ferrari a réalisé des essais parfaits avec la SF90, sans connaitre le moindre problème et en alignant des sessions longues et plus courtes avec des chronos bien plus rapides que la concurrence. A l’opposé, les Williams n’ont que très peu roulé, la faute au retard de la FW42. La monoplace britannique n’a ainsi effectué ses premiers tours de roues qu’à partir de mercredi.
Les pilotes reprendront la piste à Barcelone la semaine prochaine, du 26 au 1er mars, avant le GP d’Australie (17 mars 2019).
– Temps cumulés essais avant-saison F1 2019 (session 1) :
- Nico Hülkenberg (Renault) : 1’17″393 (C5)
- Alex Albon (Toro Rosso – Honda) : 1’17″637 (C5)
- Daniil Kvyat (Toro Rosso – Honda) : 1’17″704 (C5)
- Kimi Räikkönen (Alfa Romeo – Ferrari) : 1’17″762 (C5)
- Daniel Ricciardo (Renault) : 1’17″785 (C5)
- Valtteri Bottas (Mercedes) : 1’17″857 (C5)
- Lewis Hamilton (Mercedes) : 1’17″977 (C4)
- Charles Leclerc (Ferrari) : 1’18″046 (C3)
- Sebastian Vettel (Ferrari) : 1’18″161 (C3)
- Lando Norris (McLaren – Renault) : 1’18″431 (C4)
- Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo – Ferrari) : 1’18″511 (C3)
- Carlos Sainz (McLaren – Renault) : 1’18″558 (C4)
- Romain Grosjean (Haas – Ferrari) : 1’18″563 (C3)
- Kevin Magnussen (Haas – Ferrari) : 1’18″720 (C3)
- Pierre Gasly (Red Bull – Honda) : 1’18″780 (C3)
- Max Verstappen (Red Bull – Honda) : 1’18″787 (C3)
- Pietro Fittipaldi (Haas – Ferrari) : 1’19″249 (C4)
- Lance Stroll (Racing Point – Mercedes) : 1’19″664 (C2)
- Sergio Perez (Racing Point – Mercedes) : 1’19″944 (C3)
- George Russell (Williams – Mercedes) : 1’20″997 (C3)
- Robert Kubica (Williams – Mercedes) : 1’21″542 (C2)
– Distance parcourue par équipe essais avant saison F1 2019 (session 1) :
- Mercedes-AMG F1 : 610 tours (2839 km)
- Scuderia Ferrari : 598 tours (2783 km)
- Alfa Romeo Racing : 507 tours (2360 km)
- Scuderia Toro Rosso : 482 tours (2243 km)
- Red Bull Racing : 475 tours (2211 km)
- McLaren Racing : 445 tours (2071 km)
- Renault F1 Team : 433 tours (2015 km)
- Haas F1 Team : 384 tours (1787 km)
- Racing Point F1 : 248 tours (1154 km)
- Williams Racing : 88 tours (409 km)
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas, Renault F1 Team, Scuderia Ferrari