Le Haas F1 Team vient d’annoncer officiellement à qui il a décidé d’attribuer l’un de ses deux baquets pour la saison F1 2021. Comme pressenti, c’est le Russe Nikita Mazepin qui aura la chance de débuter sa carrière en Formule 1.
Alors que le monde du sport auto et, particulièrement les fans français de la discipline, espèrent que le miraculé Romain Grosjean pourra terminer sa carrière lors du GP d’Abu Dhabi le 13 décembre prochain, c’est donc Nikita Mazepin qui sera aux commandes de l’une des deux Haas 2021. En effet, comme Romain Grosjean, Kevin Magnussen (en photo ci-dessous) a été poussé vers la sortie par l’équipe américaine appartenant à Gene Haas.
Agé de 21 ans, Nikita Mazepin fêtera son 22ème anniversaire quelques jours avant le début de la saison F1 2021 dont le calendrier provisoire a été communiqué il y a peu (à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici). Le jeune pilote russe arrivera chez Haas en tant que pilote payant, en signant un énorme chèque sachant que son père est candidat pour, peut-être, racheter la structure américaine, Dmitry Mazepin étant à la tête de l’entreprise russe spécialisée dans les produits chimiques: Uralchem Group.
Aujourd’hui, Mazepin est à la 3ème place du championnat Formule 2, ceci à une course du terme de la saison, le Moscovite ayant signé deux victoires et cinq podiums. Nikita Mazepin s’est exprimé sur son arrivée en Formule 1 :
« Devenir pilote de F1 est un rêve de toute une vie devenu réalité pour moi en rejoignant Haas F1 Team. J’apprécie réellement la confiance que m’accordent Gene Haas, Günther Steiner ainsi que l’ensemble de l’équipe. Ils donnent une chance à un jeune pilote et je les en remercie énormément. J’ai vraiment hâte de débuter notre relation, sur et en-dehors des circuits. L’équipe me demandera des commentaires et des analyses afin d’affiner sa monoplace pour 2021 et au-delà. J’assumerai cette responsabilité et j’ai hâte de commencer. »
Enfin, c’est Mick Schumacher qui devrait très vraisemblablement récupérer le baquet de l’autre monoplace du Haas F1 Team en 2021. Affaire à suivre…
La rédaction
Photos : Haas F1 Team et Facebook Nikita Mazepin