Au volant d’une voiture électrique, c’est un peu comme avec un smartphone en main. En effet, lorsque la batterie de ce dernier commence à être dans le rouge, c’est la panique. L’autonomie d’une voiture électrique est ainsi une donnée synonyme d’argument de vente. Même si 600, voire 700 km d’autonomie, peuvent largement suffirent, Nio vient de tester, en conditions dites « réelles », l’autonomie de sa grande berline haut de gamme équipée d’une batterie semi-solide. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le résultat est impressionnant avec plus de 1 000 km parcourus.
Elle n’est pas encore commercialisée en France, mais elle fait beaucoup parler d’elle depuis sa révélation de 2021. La voiture électrique Nio ET7 promet ainsi un maximum d’autonomie, ceci grâce à sa batterie semi-solide de 150 kWh de capacité.
On December 17, 2023, NIO founder, Chairman, and CEO William drove an ET7 to test the 150-kWh ultra-long-range battery pack. After driving for over 14 hours, the car achieved a range of over 1,000 kilometers on a single charge.#NIO #BlueSkyComing pic.twitter.com/aHQtlZPUzw
— NIO (@NIOGlobal) December 19, 2023
C’est donc avec une batterie semi-solide que la voiture électrique Nio ET7 a franchi la barre symbolique de 1 000 km parcourus sans passer par « la case recharge ». Le co-fondateur et PDG de Nio, William Li, s’est chargé, lui-même, de réaliser cette prouesse d’autonomie, sachant qu’il a été, bien sûr, relayé aux commandes de l’ET7. Sans compter les pauses, la Nio ET7 a roulé sur une durée d’environ 14 heures, ceci à vitesse moyenne relevée à 83,9 km/h. Quant à la consommation moyenne communiquée lors du parcours de 1 044 km, au départ du site d’échange de batteries Nio situé à Shanghai, elle est de 13,2 kWh/100 km en moyenne.
Déjà vendue dans certains pays d’Europe, précisons que la Nio ET7 peut être commandée, au choix, avec trois différents types de batterie : 75 kWh (« Standard Range ») – 100 kWh (« Long Range ») – 150 kWh (« Ultra Long Range » – courant 2024 ou 2025). L’une des particularités de l’offre que souhaite mettre en place Nio, à grande échelle, dans le monde entier, est représentée par la possibilité de changer de batterie sur des sites d’échange au nom de « Power Swap Station ». Déjà présents en Allemagne en quelques unités, ce ne sont pas moins de 500 sites d’échange de batterie que Nio souhaite implanter, à l’horizon 2025, en Europe. Ainsi, un client Nio pourra, s’il souhaite réaliser un très long trajet, louer la fameuse batterie semi-solide de 150 kWh pendant une courte durée. Le constructeur automobile chinois, grâce à ce modèle économique d’échange/location de batterie, proposera alors une offre accesible avec la batterie « Standard Range », car la Nio ET7 équipée, en sortie de concession, de la batterie « Ultra Long Range » devait être facturée aux alentours des 100 000 €. Précisons que cette batterie « Ultra Long Range » devrait, pour commencer, être proposée en Chine en 2024, puis en Europe.
Enfin, la voiture électrique chinoise Nio ET7 devrait être lancée sur la marché automobile français courant 2024. A l’horizon 2028, Toyota vise plus de 1 200 km d’autonomie avec des batteries solides.
La rédaction
Photos : Nio