Les constructeurs automobiles investissent massivement pour développer des véhicules 100% électriques, les SUV représentant toujours et encore l’une de leurs principales priorités. Au tour de Nissan de présenter ainsi son nouveau véhicule haut perché dit écologique. Voici le Nissan Ariya au style quasi-identique au concept-car éponyme du Tokyo Motor Show 2019.
Le Nissan Ariya rejoint la Nissan Leaf, cette dernière voiture 100% électrique ayant fait son apparition sur le marché automobile il y a 10 ans. En 2018, nous avons d’ailleurs proposé à Pascal Légitimus d’essayer la Leaf. Pour les fans des “Inconnus” et les autres, notre reportage incluant une vidéo est à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici. Concentrons-nous maintenant sur celui qui est présenté officiellement comme un crossover coupé et qui inaugure la toute nouvelle plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
D’une longueur de 4,595 m, d’une largeur de 1,850 m, pour une hauteur de 1,660 m, le Nissan Ariya fait donc apparaître un design à la fois très moderne et tendance. A l’avant, la grande calandre pleine mais, joliment travaillée, intègre une signature lumineuse qui souligne et accompagne en finesse les optiques ainsi que les contours d’un bouclier avant au dessin tranchant. Plus bas, le bureau de style japonais a fait le choix judicieux d’abandonner le “fameux” sabot au rendu métallique vu sur de trop nombreux SUV. A la place, on trouve un élément plutôt sportif qui accompagne un traitement similaire pour les bas de caisse.
De profil, on remarque, cette fois, des protections des passages de roues visuellement conformes aux voitures répondant aux deux catégories SUV et crossover. Pour le reste, les flancs du Nissan Ariya génèrent une impression de fluidité, la ligne de caisse étant positionnée très haute. Quant aux jantes d’une taille de 19 pouces, elles répondent à un souci d’optimisation aérodynamique. La ligne de toit fuyante réduit logiquement la surface vitrée pour produire un effet assez dynamique marqué par un traitement bi-ton.
L’arrière du Nissan Ariya est tout aussi réussi que le reste avec un bandeau lumineux et des ailes aux contours très marqués. Sous cet angle, la chute du toit, l’arête imposante du volet du coffre et le diffuseur apportent une dose de robustesse et de sportivité au SUV 100% électrique.
Ouvrons les portes du Nissan Ariya pour y découvrir un espace de vie automobile qui n’a rien à voir avec ce que l’on avait l’habitude de voir chez Nissan. La surprise est totale car, on est en présence d’un habitacle qui semble premium, ceci à la vue des photos publiées. A cela s’ajoute du high-tech à tous les niveaux. Ainsi, deux écrans, tous deux de 12,3″, forment un ensemble numérique très haut de gamme. L’écran centrale étant, bien sûr, tactile alors que l’autre affiche les instrumentations et les données de conduite.
Le Nissan Ariya est également ultra-connecté et dispose d’une commande vocale disponible en prononçant “Hello Nissan !” ou “Hey Nissan !” D’autres commandes, situées sur la partie basse de la planche de bord sont haptiques, comprendre qu’elles répondent au sens du toucher. L’Ariya est aussi une voiture autonome grâce au programme Nissan Intelligent Mobility. En termes d’habitabilité, elle est au rendez-vous avec notamment un volume de coffre de 468 l et 415 l selon les versions. La transition est toute trouvée pour présenter les différentes motorisations du nouveau SUV “à piles” Nissan.
Avouons que Nissan n’a pas fait les choses à moitié avec l’Ariya car, pas moins de cinq versions seront disponibles : 160 kW/218 ch et 178 kW/242 ch en deux roues motrices (moteur à l’avant) – 205 kW/279 ch, 225 kW/306 ch et 290 kW/394 ch Performante avec un second moteur à l’arrière pour une transmission intégrale baptisée “e-4ORCE“.
Deux types de batteries sont alors disponibles avec des capacités utiles suivantes : 63 kWh et 87 kWh. En fin d’article, nous vous proposons de découvrir le tableau détaillé qui présente tous les chiffres et données liès à l’Ariya. Concernant l’autonomie, elle est de 500 km (WLTP) pour sa valeur maximale (87 kWh en deux roues motrices).
Enfin, il faudra patienter environ jusqu’à fin 2020 pour connaître les prix des différents Nissan Ariya, le lancement commercial du crossover coupé ou SUV étant programmé, au plus tard, début 2021.
La rédaction
Photos : Nissan