Nissan Leaf : « Nissan ni soumise », Pascal Légitimus prend le volant

L’un des « Inconnus » les plus connus de France s’est prêté au jeu d’un essai « zéro émission ». Pascal Légitimus, grand amoureux de la nature, prend ainsi les commandes de la nouvelle Nissan Leaf. Entre humour et très sérieuses impressions de conduite, le célèbre « acteur qui fait rire », comme il aime être défini, s’essaye à la conduite du véhicule électrique le plus vendu en Europe entre janvier et mai 2018 avec plus de 18 000 immatriculations.

A presque 60 ans, Pascal Légitimus est depuis longtemps surnommé « Biouman ». Cela n’a aucun rapport avec « Les Inconnus » et le sketch sur la série télévisée japonaise, car Pascal s’efforce à vivre au quotidien de la manière la plus écologique possible. A l’heure où la voiture électrique est entrée dans nos mœurs de mobilité, Pascal n’en demeure pas moins un amoureux de l’Automobile avec un grand « A ». A ce titre, il est l’heureux propriétaire d’une Saab 900 Turbo 16S. Alors comment celui qui a fait « la promotion » de la mythique Citronault Pipo va t-il appréhender la Nissan Leaf ?

Dès les premiers mètres parcourus au volant de la nouvelle Nissan Leaf, Pascal est frappé par la quiétude de la conduite électrique, comprenez bien sûr que le silence qu’elle génère est un gage de confort auditif inégalable. Au-delà de cet aspect, l’homme de théâtre et de cinéma y voit également un grand intérêt professionnel : « Ce qui est agréable pour les tournages avec les voitures électriques, c’est que cela ne fait pas de bruit. » Mais ce n’est pas tout, car Pascal avoue être bluffé par un autre confort sonore : « Le son Hi-Fi, impeccable ! C’est mon point de vue, mon oreille, il est ni grave, ni aiguë. Il est soft, arrondi. »

Sans jeu de mots ou presque, l’essence même de la Nissan Leaf est représentée par la facilité avec laquelle on emmène cette compacte électrique. On dépasse le stade de la conduite telle que vous la connaissez grâce au système ePedal. Cette technologie innovante permet de conduire sans toucher à la pédale de frein ! Nous avons détaillé son fonctionnement lors de l’essai de la japonaise 100% électrique en novembre dernier : Nissan Leaf : Electrique : 1 / Thermique : 0, essai.

En matière d’aides à la conduite, la Nissan Leaf propose ce qu’il se fait de mieux, notamment le système ProPilot. Pascal, en convaincu de son efficacité, le qualifie « d’assistance utile. »

Après cette prise en main, Pascal nous livre ses sentiments au sujet de l’importance des voitures électriques : « Bien évidemment les voitures électriques c’est l’avenir. Je m’étonne que l’on n’ait pas utilisé ce mouvement beaucoup plus tôt. Evidemment, c’est pour des raisons économiques, le diesel, l’essence, le pétrole, voilà… J’estime, qu’aujourd’hui, on est dans une ère où, effectivement on a besoin de respirer parce que on voit ce que l’on respire, notamment dans Paris. On est de plus en plus dans la pollution. Le temps nous le prouve tous les jours. Le temps se rebelle et on a besoin maintenant de respirer de l’air pur. J’assiste à un mouvement, j’accepte le mouvement écologique. J’adhère à 100% à la zéro émission ! Emission, pas de télévision, il y en a qui confondent (rires). »

Et si Pascal devait comparer la Citronault Pipo à la Nissan Leaf : « La Citronault Pipo est une voiture drôle. La Nissan Leaf est une voiture utile, nécessaire et écologique. J’ai choisi mon camp. Nissan ni soumise ! Voilà, ça c’est une voiture qui a des couilles ! »

Sur le plan de sa motorisation, rappelons que la Nissan Leaf est mue par un moteur de 110 kW (l’équivalent de 150 ch). L’autonomie de la Nissan Leaf est de 378 km (cycle NEDC) mais compter plutôt sur 250 km avant de passer par la case recharge.

Pascal Légitimus est toujours sur la route. A la rentrée, il attaquera une grande tournée française et européenne pour présenter « Non à l’argent ! » lors de plus de 50 dates. Dans cette pièce de théâtre créée par Flavia Coste, Pascal joue le rôle d’un homme qui refuse 162 millions de gain après avoir joué au Loto ! Sa mère, interprétée par Claire Nadeau, et, son meilleur ami qui est également son patron, dont le rôle a été confié à Philippe Lelièvre, ne vont pas être d’accord. Sa femme jouée par Julie de Bona non plus. Voici la bande-annonce de « Non à l’argent ! »

Quant à la Nissan Leaf, c’est au Japon qu’elle est sous les feux des projecteurs. Le constructeur japonais vient d’annoncer l’arrivée de la Leaf Nismo !

Texte et interview : Frédéric Lagadec

Photos et vidéo : LesVoitures.com