Pour célébrer les 35 ans de son usine de Sunderland située au nord-est de l’Angleterre, Nissan a développé une Nissan Bluebird 100% électrique qui répond donc à la tendance du rétrofit. Pour l’occasion, la berline japonaise fait apparaître une livrée vintage de type arc-en-ciel.
Depuis des mois, de nombreuses automobiles populaires passent par la case rétrofit. En France, la Citroën 2CV et la Peugeot 504 peuvent ainsi être équipées d’une motorisation électrique. Une autre célèbre voiture tricolore a également été convertie à l’électrique à savoir, la Citroën DS. D’ailleurs, c’est outre-Manche que cette dernière a été “rétrofitée”, ceci à l’identique de la Nissan Bluebird.
Entre 1986 et 1990, pas moins de 187 178 Nissan Bluebird sont sorties du site de production Nissan de Sunderland. Une d’entre elles a donc été récupérée avant d’être équipée du système électrique issu de la Nissan Leaf, l’une des toutes premières voitures électriques à avoir été lancée sur le marché automobile.
Le rétrofit Nissan Bluebird dispose donc d’un moteur électrique d’une puissance de 110 kW/150 ch dont l’énergie de fonctionnement est fournie par une batterie d’une capacité de 40 kW, ce qui correspond au modèle d’entrée de gamme de la Leaf car, la voiture électrique japonaise est aussi disponible en version Leaf e+ 160 kW/217 ch (batterie : 62 kWh).
En termes de recharge, la Nissan Bluebird électrique peut accepter une puissance maximale de 6,6 kW. A noter que c’est la jauge de carburant d’origine qui indique désormais le niveau de charge de ce rétrofit.
Quant à l’autonomie de la Nissan Bluebird “à pile”, elle est annoncée à 200 km sachant que c’est une estimation. Le constructeur japonais précise également que la Newbird 100% électrique réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en un peu moins de 15 s.
Enfin, rappelons que Nissan a présenté, il y a un mois quasiment jour pour jour, quatre concept-cars 100% électriques : Chill-Out, Hang-Out, Surf-Out et Max-Out (en photo ci-dessus).
La rédaction
Photos : Nissan