Nissan GT Academy : le français Gaëtan Paletou remporte l’édition 2014 !

La semaine du Race Camp européen de la NISMO PlayStation GT Academy 2014 s’est conclue sur le circuit de Silverstone de manière palpitante avec le couronnement de Gaëtan Paletou. Le jeune Français, âgé de 22 ans, va désormais suivre pendant quatre mois le programme de formation de pilotes le plus avancé au monde avant de courir en janvier 2015 les 24 Heures de Dubaï avec l’équipe Nissan NISMO.

Nissan-GT-Academy-2014-Gaean-Paletou (24)

En gagnant la GT Academy, Gaëtan Paletou se voit offrir l’opportunité de montrer qu’il possède les qualités nécessaires pour devenir un Athlète NISMO et pour disputer des courses à travers le monde sous les couleurs de Nissan, comme le font aujourd’hui les anciens lauréats Lucas Ordoñez (pilote du championnat Super GT au Japon) et Jann Mardenborough (vainqueur cette année d’une course du très compétitif championnat GP3, qui est un vivier de pilotes de F1).

Nissan-GT-Academy-2014-Gaean-Paletou (23)

Gaëtan s’est qualifié pour le Race Camp en se distinguant parmi les centaines de milliers de gamers de Gran Turismo qui ont participé au concours en Europe. En gagnant dans les finales nationales, il a obtenu sa place pour le Race Camp avec cinq autres représentants de l’équipe de France. Au total, 41 compétiteurs représentant douze nations et répartis en sept groupes ont participé à cette semaine de compétition basée sur le circuit de Silverstone. 

Nissan-GT-Academy-2014-Gaean-Paletou (26)

Durant huit jours, les concurrents ont été poussés dans leurs derniers retranchements sur et en dehors du circuit. Ils ont bénéficié d’une formation de haut niveau aux volants de voitures de la gamme Nissan telles que la puissante GT-R, la 370Z Nismo et la 370Z de course. Chaque groupe formait une équipe soudée avec un juge leur servant de mentor mais ayant aussi des décisions difficiles à prendre quand le temps des éliminations est venu.

Nissan-GT-Academy-2014-Gaean-Paletou (25)

Jugés pour leur pilotage, les concurrents ont également été évalués dans une série de challenges comprenant une course à pieds sur un parcours d’obstacles et de boue, une course de Stock Car avec des Nissan Micra, un concours d’arrêts au stand avec la Nissan Juke Nismo, des duels en gymkhana, une course de buggy, un challenge de dépassements sur circuit avec la Nissan GT-R, une course poursuite en Nissan 370Z et des tours de circuit qualificatifs avec pour passagers des juges tels que l’ancien pilote de F1 René Arnoux, Dani Clos, Rob Barff, Tim Coronel et les stars de GP2, Luca Filippi et Josef Kral.

Nissan-GT-Academy-2014-Gaean-Paletou (29)

Les éliminations se sont déroulées progressivement et deux pilotes de chaque groupe restaient encore en lice au début de la dernière journée. C’est au juge de chaque territoire qu’est revenue la responsabilité de choisir lequel de ses deux pilotes allait participer à la course et avoir ainsi une chance de remporter le titre. Sur les sept représentants des sept groupes, deux ont été éliminés et cinq se sont qualifiés pour la course. Longue de huit tours, l’épreuve a été disputée sur le circuit international de Silverstone aux volants de 370Z de compétition.

Nissan-GT-Academy-2014-Gaean-Paletou (21)

La course a dès le départ été marquée par un accident. Trois voitures se sont présentées de front dans le premier virage et le pilote italien qui se trouvait du côté extérieur a braqué vers son adversaire belge qui a, à son tour, heurté le concurrent portugais. La course du concurrent italien s’est achevée dans le bac à graviers et celle de son adversaire ibérique s’est finie dans les stands. Gaëtan s’est alors emparé du commandement qu’il n’a plus quitté jusqu’à l’arrivée.

Nissan-GT-Academy-2014-Gaean-Paletou (19)

Après les délibérations des juges, leur président, Johnny Herbert a annoncé le nom du vainqueur sur le podium de Silverstone où le trophée lui a été remis par Kazunori Yamauchi, créateur du jeu Gran Turismo et président de Polyphony Digital Inc., et par Darren Cox, NISMO Global Head of Brand, Marketing & Sales. Gaëtan Paletou nous livre ses impressions après ce fantastique succès : « C’est incroyable. J’étais tellement heureux d’avoir gagné la course mais je n’étais pas encore sûr de remporter la GT Academy. Ce moment est très spécial pour moi et pour mes amis qui m’ont soutenu. J’ai vécu une grande expérience, une longue et dure semaine et une compétition très serrée. Je suis très heureux d’avoir gagné. Désormais, je vais continuer de me donner à fond pour la prochaine échéance. »  Retrouvez Gaëtan dans la vidéo qui suit.

Darren Cox, qui a soutenu la GT Academy depuis sa création, déclare : « J’ai apprécié toutes les éditions du Race Camp depuis que nous avons commencé et elles s’améliorent chaque année. La GT Academy a prouvé une fois de plus qu’elle peut révéler des pilotes fantastiques qui obtiennent d’impressionnants résultats avec nous à travers le monde. Son succès est renforcé par l’énorme engouement qu’elle rencontre auprès de la communauté du sport automobile et aussi du grand public. Gaëtan peut s’inspirer des exemples les plus impressionnants de certains anciens vainqueurs et avec le fantastique entraînement dont il va bénéficier ces quatre prochains mois, j’ai toute confiance dans le fait que nous allons révéler un nouveau pilote qui pourra faire ses marques en sport automobile. » 

Kazunori Yamauchi, qui a fondé la compétition avec Nissan en 2008, a également assisté au dénouement du Race Camp. « J’ai été très impressionné par cette édition européenne et par le niveau déjà atteint par les gamers de Gran Turismo. Nous avons le sentiment de mettre nos gamers entre de bonnes mains avec Nissan qui va continuer de les former pour devenir de vrais pilotes de course. Ce partenariat est unique en son genre et je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble. C’était formidable de retrouver autant de fans de Gran Turismo sur le Race Camp. Je les félicite tous et je sais qu’ils pourront s’inspirer de leur expérience en GT Academy pour atteindre leur but. Je félicite tout particulièrement Gaëtan pour son impressionnante victoire. » 

La rédaction

Source et photos : Nissan

Nissan-GT-Academy-2014-Gaean-Paletou (17)

Nissan-GT-Academy-2014-Gaean-Paletou (16)

Nissan-GT-Academy-2014-Gaean-Paletou (15)

Nissan-GT-Academy-2014-Gaean-Paletou (22)

Nissan-GT-Academy-2014-Gaean-Paletou (28)

Nissan-GT-Academy-2014-Gaean-Paletou (27)

Nissan-GT-Academy-2014-Gaean-Paletou (18)

Nissan-GT-Academy-Silverstone-2014-Final