Nous l’avons découvert sur l’anneau du circuit de Mortefontaine il y a quelques semaines. Cette fois, c’est à l’Altiport de Megève en Haute-Savoie que nous avons eu de nouveau le plaisir d’approcher et de tester celui que l’on surnomme « The Beast », le Nissan Juke-R 2.0. Sous un soleil éclatant et dans un décor magnifique qui dégage autant de puissance que lui, voici le Juke-R 2.0 à plus de 1 400 m d’altitude…
Lors de notre essai à Mortefontaine (à revivre ici), nous avons eu le privilège d’essayer le Juke-R 2.0 dans des conditions extrêmes, lors d’une montée sur l’anneau, à 235 km/h, puis en mode Gymkhana sur l’airplane du site propriété du groupe UTAC CERAM.
A Megève, l’Altiport nous a permis une nouvelle fois de savourer le look démoniaque du Juke-R 2.0 qui a été développé par RML (Ray Mallock Limited), structure britannique évoluant en Spot Auto mais aussi société spécialisée dans l’ingénierie automobile.
Du Juke-R de 2012 qui est apparu à Goodwood la même année, le Juke-R 2.0 2015 en a conservé la teinte noire mat. Et comme sa dénomination l’indique, il profite d’ un upgrade significatif.
« The Beast » a été préparée sur la base du dernier Juke restylé mais se voit équiper de tous les artifices aérodynamiques et autres éléments le transformant en « Supercrossover », dont les boucliers avant et arrière musclés et spécifiques en carbone et les entrées d’air béantes. La fibre de carbone est omniprésente, sur les passages de roues, les bas de caisse, le capot aux deux entrées entrées d’air NACA, le diffuseur arrière, les carters des sorties d’échappement et le double aileron arrière réglable. Les jantes de 20″ vous rappellent-elles un autre monstre ? Vous connaissez sûrement la réponse. Il s’agit de celles de « Godzilla », la Nissan GT-R.
Sur le plan mécanique, le terme « Supercrossover » colle parfaitement à ce très turbulent Juke car il reprend le moteur de la Nissan GT-R NISMO 2015, à savoir le V6 3.8 l de 600 ch qui est suralimenté par deux turbocompresseurs à haut-débit SpecV.
Ces derniers étant repris de la GT-R GT3 de compétition que nous avons également essayé sur circuit à Lédenon aux côtés de la GT-R Gentleman Edition 2013 de 450 ch, à revivre ici.
Pour le reste, la boîte de vitesses, les trains roulants, les freins et la suspension sont aussi ceux de la GT-R NISMO 2015.
Pied au plancher et accompagné d’un instructeur, nous avons bien cru pouvoir décoller de l’Altiport de Megève tant la puissance du Juke-R 2.0 est phénoménale. Pour rappel, son prédécesseur affichait 485 chevaux. Les sensations ressenties sont exceptionnelles. La brutalité et les bruits mécaniques de la GT-R sont extrêmement présents, le plaisir est total !
Sur le plan de performances le Juke-R 2.0 flirte avec les 3 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Il reste donc juste et logiquement derrière la GT-R NISMO 2015. Pour conclure, sachez que le Juke-R 2.0 est disponible sur commande à un nombre d’exemplaires non limité. Son tarif s’affiche aux environs de 600 000 €. « The Beast » risque donc de se faire rare, tel un animal sauvage à capturer. A ce jour, seuls deux exemplaires de démonstration existent, l’un avec conduite à gauche et l’autre à droite, celui de notre voyage dans les sommets dont vous retrouverez d’autres photos au terme de ce sujet.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Nissan