Nissan présente un nouveau plan produits 100% électrique dont la nouveauté principale est la future Micra, qui passera donc à une motorisation 100% électrique. Grâce à l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, cette dernière étant plutôt fragile depuis quelques semaines, la future citadine japonaise reprendra la plateforme AmpR Small et de nombreux autres éléments de la Renault 5 E-Tech electric. Aujourd’hui, Nissan présente une seule et unique photo de la Nissan Micra qui sera révélée plus tard cette année dans les moindres détails. Le constructeur automobile japonais a aussi présenté la Nissan Leaf de future génération et annoncé l’arrivée du SUV Juke en version 100% électrique.
C’est précisément en mai 2025 que la nouvelle Nissan Micra 100% électrique sera dévoilée en tant que « cousine technique » et concurrente de la Renault 5 100% électrique. Puis en fin d’année, les commandes seront ouvertes. En termes de style, les designers et ingénieurs de chez Nissan ont réussi, malgré le fait d’utiliser des éléments de carrosserie communs à la Renault 5 E-Tech electric, à créer une Micra à forte personnalité, toute en rondeurs et à la fois moderne et sympa, comme le précédent modèle, supprimé de la gamme Nissan en 2023.
Encore une fois, Nissan ne communique que très peu d’informations techniques au sujet de la future Micra. Cependant, on peut facilement imaginer que ses motorisations seront les mêmes que celles de la Renault 5 E-Tech electric. En effet, on apprend juste officiellement que deux types de batteries (40 et 52 kWh), comme pour la R5 100% électrique, seront d’actualité sur la Micra en question, dont l’autonomie maximale est, d’ores et déjà, annoncée pour plus de 400 km. Ce n’est pas tout, car cette Micra sera produite aux côtés de la Renault 5 100% électrique, soit à Douai, au sein du site Ampere ElectriCity.
Concernant la Nissan Leaf, l’une des toutes premières voitures électriques lancées sur le marché automobile en 2010, la 3ème génération reposera sur la plateforme CMF-EV reprise, cette fois, au SUV Nissan Ariya et au futur SUV Alpine, également 100% électrique, l’A390. Comme la Nissan Micra, la Leaf 100% électrique sera commercialisée en Europe dès cette année.
Quant au nouveau Nissan Juke, ce sera pour 2026 avec, encore une fois, le passage au 100% électrique, sachant que ce futur SUV 100% électrique Juke peut déjà être considéré en tant que version de série du concept-car Hyper Punk de 2023 (photo ci-dessous).
Enfin, cependant, d’ici là, comme beaucoup d’autres constructeurs automobiles, Nissan pourrait décider de lancer, en Europe, son nouveau Juke aussi en versions hybride.
La rédaction
Photos : Nissan
