Alors que Nissan s’apprête à dévoiler la toute nouvelle Micra le 21 mai prochain, la marque japonaise ravive le souvenir d’un modèle emblématique : l’unique 350SR de 2005. Cette citadine ultra-sportive, dotée d’un puissant V6 de 300 chevaux, arbore aujourd’hui des éléments esthétiques inspirés de la future Nissan Micra 100% électrique. Serait-ce un indice quant à l’arrivée d’une version Nismo, soit une « cousine technique » de la surpuissante Renault 5 Turbo 3E ?
Alors que Nissan a récemment annoncé des mesures drastiques visant à redresser ses finances, dont la suppression de 20 000 emplois et la fermeture de sept sites de production à travers le monde, ainsi que l’abandon des projets liés à de nouveaux modèles, la Nissan 350SR de 2005 est de retour. Ainsi, il y a 20 ans, Nissan avait osé transformer une simple citadine en une voiture de sport en y installant un moteur V6 en position centrale arrière. Cette expérimentation a, à l’époque, été conçue comme un clin d’œil à la Clio V6 de Renault. Aujourd’hui, cette réinterprétation de design de la 350R rend hommage au 23ème anniversaire de la Micra K12, un chiffre significatif puisque « 23 » se prononce « ni-san » en japonais. Cependant, le restomod de la 350SR permet de mettre en avant l’arrivée imminente, sur le marché automobile, de la nouvelle et dernière génération de la Micra qui sera 100% électrique, sachant qu’elle est donc la « cousine technique » de la Renault 5 E-Tech électrique. En effet, comme évoqué en introduction de cet article, la 350SR « revue et corrigée » fait apparaître les codes de design repris à la future Nissan Micra.
Retour en 2005… La Micra 350SR a succédé à la Micra-R de 2003, qui abritait un moteur central développé par RML. Dans sa version initiale, elle intégrait un bloc V6 3.5 l provenant du SUV Nissan Murano, modifié avec des collecteurs issus de la 350Z, ainsi que des pièces optimisées par Nismo, dont un système d’admission et des arbres à cames spécifiques.
Grâce, aussi, à une reprogrammation, la puissance est alors passée de 265 à environ 300 ch envoyés aux roues arrière via une boîte manuelle. Avec un poids limité à 1 200 kg, cette petite « bombinette » pouvait atteindre les 96 km/h en moins de 5,0 s et dépasser les 240 km/h. Contrairement à la future Micra 100% électrique, la 350SR version 2025 conserve son moteur thermique, tel un restomod pour, essentiellement, sa carrosserie et son habitacle. Ci-dessous en photo, la Micra 350SR version dite « originelle » de 2005.
Cette nouvelle édition 2025 de la Micra 350SR abandonne son coloris rouge d’origine au profit d’un élégant gris argenté, agrémenté de touches bleues inspirées des feux arrière de la mythique 300ZX. Les prises d’air et les bas de caisse bénéficient d’une finition noir brillant, en harmonie avec les jantes Rays de 18 pouces issues, de nouveau, de la 350Z, mais désormais ornées d’un liseré bleu. A l’avant, les optiques adoptent des feux de jour à LED en forme de cercle coupé, évoquant ceux de la future Micra 100% électrique.
L’intérieur conserve son caractère radical avec un arceau peint en rouge, mais introduit des éléments de modernité : un écran tactile de 9″ avec réplication smartphone et un système audio revisité. A ce titre, Nissan plaisante en précisant que les haut-parleurs « sont à privilégier à l’arrêt ou en conduite calme, car le moteur préserve toute sa sonorité exubérante ». Développée par la branche britannique de la marque, cette 350SR possède un volant à droite.
Alors, cette célébration d’un modèle iconique pourrait-elle suggérer le retour d’une Micra Nismo ? D’un côté, l’environnement économique actuel ne favorise pas ce type de projet ambitieux. De l’autre, sachant que la Nissan Micra K15 partage sa plateforme avec la Renault 5 E-Tech, une variante sportive dérivée de l’Alpine A290, ou encore plus extrême de la Renault 5 Turbo 3E, pourrait voir le jour, offrant une belle opportunité à Nissan pour renforcer son image, et il en a bien besoin.
Enfin, rendez-vous le 21 mai 2025 pour la révélation, dans les moindres détails, de la nouvelle Nissan Micra 100% électrique.
La rédaction
Photos : Nissan
