Alors que la nouvelle Renault 4 100 % électrique débute sa carrière commerciale et qu’elle est mise en avant par la firme au losange lors de différents événements, revenons sur l’incroyable Renault 4L 3000 du rallye Gumball 3000 de 2021. Cette année-là, pour les 50 ans de la Renault 4, une fantastique et unique Renault 4L 3000, motorisée par un V6 de 230 ch, a notamment été vue en France, surtout place Vendôme.

Dans les jours à venir, la Renault 4 E-Tech électrique sera presque partout à Paris, notamment à Roland-Garros (du 19 mai au 8 juin) avec le Renault 4 Savane Concept qui y sera exposée. Ce show-car annonce, clairement, une version de série rehaussée et équipée de deux moteurs électriques de la R4 « à pile ». Puis, du 20 au 22 juin, la nouvelle R4 100 % électrique aura même droit à son propre festival, également à Paris, non loin de la porte d’Auteuil, au Chalet des Îles dans le Bois de Boulogne, avec l’événement « Festiv4L ». Mais, qui se souvient aujourd’hui de la Renault 4L 3000 de 2011 ? Cette Renault 4 nous ramène à une époque où l’on parlait encore peu de la voiture électrique. Que les temps ont changé…

Aujourd’hui, la fabuleuse 4L 3000 est, d’après nos informations, vraisemblablement cachée quelque part dans les réserves de l’usine de Flins (Yvelines – 78), telle l’Arche perdue ! On fait bien sûr référence ici à la fin du film Les Aventuriers de l’Arche perdue (1981). « Cachée », car aujourd’hui, le V6 Renault de la Clio V6 appartient au passé. Place aux voitures électriques chez Renault, avec le SUV urbain Renault 4 E-Tech électrique, qui reprend la base de la Renault 5 E-Tech électrique.

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On doit le projet Renault 4L 3000 à l’agence L’Écurie. Le « père » de cette incroyable automobile est notre ami Jeremy Jey Taltaud, sachant que Thomas de Chessé, créateur de LesVoitures.com, a participé à cette idée folle qui, à l’époque, avait pour but, pour l‘ex-Régie Renault, de réaliser ce que l’on peut définir comme un « coup de com underground ».

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En 2011, bien avant l’idée d’une future Renault 4 100 % électrique, cette 4L 3000 a nécessité des mois de préparation. Cette version « bodybuildée » n’est ni plus ni moins qu’une Renault Clio V6 de 230 chevaux, dont la carrosserie a été remplacée par des éléments provenant de la Renault 4 et d’autres développés sur mesure. A ce titre, il y a un peu de la Renault 5 Turbo dans la 4L 3000, car les ailes avant et arrière de cette dernière ont été travaillées sur la base de celles de la R5 Turbo.

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La fête a été complète en 2011 pour la 4L 3000. En effet, cette année-là, comme évoqué en introduction de cet article, le rallye Gumball 3000 est passé par Paris avec une arrivée d’étape mémorable place Vendôme.

Il y a 14 ans déjà, les nombreuses personnalités ayant participé au Gumball ont contribué, indirectement, à la médiatisation de l’auto : David Hasselhoff, Bun B, Jon Olsson, Eve, etc.

Enfin, après son incroyable aventure sur les routes du Gumball 3000 de 2011, la 4L 3000 a été couronnée en recevant le « Prix d’Ambassadeur » à Istanbul. Désormais, à sa façon, c’est donc au tour de la Renault 4 E-Tech électrique de faire le show, à Paris.

La rédaction

Photos : Peka Deve et Renault