Après de multiples teasers, Nissan vient de dévoiler la nouvelle génération de son crossover “star”, le Qashqai ! C’est Carlos Ghosn en personne qui s’est chargé de dévoiler au monde entier un crossover plus compact ! Basé sur la plate-fome Nissan-Renault CMF, le nouveau Nissan Qashqai est bourré de technologies. Partons à la découverte du crossover de la nouvelle ère Qashqai “by Nissan”…
Esthétiquement, tout est nouveau : le Qashqai présenté à Londres gagne 49 mm en longueur, 20 mm en largeur et perd 15 mm en hauteur par rapport au véhicule actuel. Mais, côté habitabilité, la garde au toit à l’avant et à l’arrière progresse réellement de 10 mm, et la position de conduite surélevée est conservée. Voici une première vidéo “technologique” sur le nouveau Qashqai !
Les lignes du nouveau Qashqai sont plus tendues et génèrent un rendu visuel plus accrocheur avec des courbes puissantes. Les jantes alliage de 19 pouces de série (sur la finition haut de gamme “Tekna”) sont particulièrement réussies. Le nouveau Qasqhai profite extérieurement d’une toute nouvelle technologie. Ainsi, un système d’obturation actif de la calandre apparait. L’aérodynamisme du Qashqai devient “intelligent” grâce à cette fermeture “pilotée” de l’entrée d’air de refroidissement du radiateur, lorsqu’elle celle-ci n’est pas nécessaire. Ceci au-delà de 30 km/h. La calandre s’ouvre de nouveau en cas de détection par les capteurs d’un besoin de refroidissement du moteur. Ce système équipera en série tous les modèles à motorisation diesel à boîte de vitesses manuelle.
Les nouveaux Qashqai sont tous dotés de feux diurnes à LED intégrant la nouvelle signature lumineuse exclusive de Nissan. La version “Tekna” est équipée d’une technologie encore plus sophistiquée. Elle bénéficie de projecteurs 100% LED pour les feux de route et les feux de croisement.
Au niveau des motorisations, Nissan proposera à terme deux moteurs essence et deux diesels. Le bloc 1.6 DIG-T ne sera pas disponible au lancement du crossover en début d’année prochaine. Ils seront tous équipés du système “Stop & Start”. Voici les moteurs de la nouvelle génération du Qashqai :
– 1.2 DIG-T 115 chevaux :
Le 1.2L DIG-T est un moteur développé par Renault et Nissan mais spécifiquement adapté par Nissan au nouveau Qashqai. Accouplé à une boîte manuelle à six rapports, ce moteur turbocompressé délivre 115 chevaux pour un couple de 190 Nm. Le nouveau bloc 1,2 l. offre des accélérations et une souplesse supérieures au 1,6 l qui équipait la première génération de Qashqai. Ce bloc n’émet que 129 g de CO2/km (10 g/km de moins que le précédent bloc essence 1,6 l) et affiche une consommation de carburant de 5,6 l/100 km (gain de 0,6 l/100 km par rapport au 1,6 l). Le Qashqai 1.2 DIG-T est proposé à partir de 21 490 € en finition “Visia”.
– 1.6 DIG-T 150 chevaux :
Prévu pour rejoindre la gamme Qashqai à l’été 2014, ce sera le moteur essence le plus puissant. Il sera équipé d’une suralimentation et proposera 240 Nm de couple. Ce moteur essence “boosté” proposera malgré tout des consommations intéressantes avec 5,6 l/100 km (cycle mixte), pour des émissions de CO2 de 132 g/km.
– 1.5 dCi 110 chevaux :
Ce moteur diesel à injection directe est le plus sobre, ses émissions de CO2 sont reduites à 99 g/km. Son couple en augmentation de 200 Nm. En termes de consommation, le 1.5 dCi affiche seulement 3,8 l/100 km (cycle mixte), soit 23% de carburant consommé en moins par rapport à l’ancien Qashqai. Pour ce moteur, il faudra débourser 30 140 € pour le Qashqai “Haut de Gamme” en finition “Tekna”.
– 1.6 dCi 130 chevaux :
Il es proposé au choix avec deux ou quatre roues motrices. En version traction avant et boîte manuelle, le 1.6 dCi affiche des émissions de CO2 de 115 g/km et une consommation selon cycle mixte européen de 4,4l/100 km. Les valeurs correspondantes sont de respectivement 119 g et 4,6l/100km avec la boîte Xtronic, et de 129 g/km et 4,9 l/100 km avec la transmission à 4 roues motrices (boîte de vitesses manuelle uniquement). Avec ce moteur, le Qashqai ALL MODE 4×4-i est affiché à partir de 30 440 €. En “traction”, le tarif débute à 28 240 €.
Côté transmission, la nouvelle transmission Xtronic est proposée sur le moteur 1.6 dCi traction avant. Cette transmission a été conçue pour garantir une conduite plus souple et naturelle. A la différence des boîtes CVT classiques, la boîte Xtronic du Qashqai reproduit le comportement des boîtes automatiques classiques (Kick-Down) lors de vives accélérations en optimisant le passage des rapports. En conduite coulée, les rapports s’adaptent pour procurer une grande douceur de fonctionnement. En d’autres termes, la nouvelle transmisison Xtronic offre au conducteur une puissance délivrée tout en douceur à faible charge et une réactivité instantanée lors des fortes accélérations.
Et les nouveautés ne s’arrêtent pas là. La direction du nouveau Qashqai pourra être régler selon deux modes : Normal, pour une direction légère (pour la ville) et Sport, qui offre un meilleur ressenti et une plus grande fermeté.
Le nouveau Qashqai qui sera commercialisé dès février 2014 mais il est déjà possible de le commander. D’ici là, profitons d’une autre vidéo qui se concentre sur le design du Qashqai 2014.
La rédaction
Photos : Nissan