Nissan Qashqai : voici la nouvelle génération

Celui qui a démocratisé les crossovers en 2007 en tant que premier modèle du nom fait son grand retour aujourd’hui également comme un SUV compact. Ainsi, le Nissan Qashqai de 3ème génération se montre sous tous les angles et en détail. Plutôt discret ces derniers mois, le constructeur japonais compte bien positionner son nouveau Qashqai en tant que référence de son segment. A ce jour, le Qashqai, ce sont environ 3 millions d’exemplaires vendus en Europe dont quelques 300 000 pour la France.

Débutons la présentation de ce nouveau Nissan Qashqai 2021 avec son style sachant que celui qui mesure 4,425 m de longueur, 1,835 m de largeur, 1,625 m de haut, pour un empattement de 2,665 m inaugure la  toute nouvelle plateforme CMF-C de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Si nous avons indiqué les dimensions du SUV japonais, c’est tout simplement car elles sont toutes en hausse notamment pour les longueur et largeur qui gagnent respectivement 3,1 et 2,9 cm.

Nissan Qashqai

Sans révolutionner son « gros bébé », le bureau de style Nissan modernise le design du Qashqai en lui offrant des lignes beaucoup plus tranchantes voire graphiques. A l’avant, on retrouve, telle une marque de fabrique, la traditionnelle calandre en forme de « V » soutenue par un jonc chromé.

Nissan Qashqai

Quant aux projecteurs, ils adoptent une architecture à double étage avec des feux de jour en forme de boomerang en tant que signature lumineuse et, selon les versions, des projecteurs à technologie matriciel. Plus bas, le bouclier ne manque pas d’apporter de l’agressivité à cette voiture familiale, ceci grâce à des creux marqués et des extrémités acérées.

Nissan Qashqai

De profil, le nouveau Qasqhai révèle beaucoup de dynamisme visuel en se projetant vers l’avant, ses flancs s’étirant sur toute la longueur par une ligne haute qui vient finir sa course au niveau des optiques avant. Plus bas, c’est une autre courbe qui assoit joliment la silhouette du SUV, ou crossover tel qu’il est officielement nommé par Nissan. Sous cet angle, on remarque, de nouveau, l’aspect très tranchant du Qasqhai alors que la réduction des surfaces vitrées vers l’arrière et un traitement biton contribuent à un design clairement dans l’ère du temps. A noter que le Qashqai sera bien campé sur la route car, pour la première fois, il pourra être équipé de jantes d’une taille de 20 pouces.

Nissan Qashqai

Vue de l’arrière, le nouveau Qasqhai fait dans un certain classicisme moderne. C’est, comme on dit, propre et efficace avec des galbes imposants et un sabot de protection arrière volumineux, tous deux représentant un gage de robustesse visuelle. On notera également la présence de feux à LED qui étirent d’autant plus l’arrière du SUV.

Venons-en à l’habitacle du nouveau Qasqhai et c’est clairement une forte montée en gamme que l’on peut observer, les deux précédentes générations de ce best seller étaient ainsi loin d’être aussi sérieuses que la concurrence. Cette fois, Nissan va beaucoup plus loin que simplement « corriger le tir ». En effet, l’espace de vie automobile présenté en photo répond à la catégorie du premium. La planche de bord horizontale fait dans des volumes soignés à l’identique de différents inserts brillants ou au rendu bois. C’est plutôt très accueillant et moderne surtout avec cette sellerie en cuir noir aux surpiqûres blanches.

Sur le plan des technologies embarquées et des équipements, l’écran tactile central est d’une taille de 9″ et il sera possible de profiter d’une instrumentation numérique grâce à une dalle de 12,3″. A cela s’ajoute en option et, c’est loin d’être un détail, un système de vision tête haute grandiose de 10,8″ annoncé par Nissan comme le plus grand du segment des SUV. Pléthore d’aides à la conduite qui répondent au programme Nissan « ProPILOT » sont présentes sur le Qasqhai qui est également hyper-connecté et compatible Android Auto et Apple CarPlay (sans fil).  Avec son empattement en hausse, le Qasqhai 2021 promet une bonne habitabilité, son volume de chargement étant annoncé à quelques 500 litres.

Au niveau des motorisations, Nissan fait logiquement l’impasse sur le diesel, le Qashqai sera donc vendu chez nous qu’en essence avec l’appui d’une petite hybridation (alterno-démarreur et batterie de 12 V). Deux niveaux de puissance seront proposés avec un bloc 1.3 l DiG-T de 140 ch à boîte manuelle (6 rapports) ou de 158 ch/270 Nm, cette dernière version la plus puissante pouvant être couplée à une boîte Xtronic. Dans ce cas, les clients auront le choix entre un SUV à deux roues motrices ou à transmission intégrale.

Plus tard, en 2022, la technologie « e-Power » sera proposée sur le Qasqhai et ce sera une grande première en Europe. La particularité du système « e-Power » est représentée par son bloc à essence thermique (3-cylindres 1.5 l VCR) dont l’unique fonction est d’alimenter, en tant que générateur, la batterie lithium-ion d’un moteur électrique de 140 kW/190 ch. Alors, seul ce dispositif « à piles » entraine les roues avant du SUV. Résultat, le Qashqai e-Power proposera le meilleur de l’électrique en matière d’accélération et de linéarité, ceci sans passer par la case recharge. Bien évidemment, il faudra passer par la station-service pour « nourrir » le 3-cylindres essence. Précisons que ce Qashqai pourra être conduit avec une seule pédale (e-Pedal), comme la Nissan Leaf 100% électrique.

Enfin, il faudra patienter quelques semaines pour découvrir les tarifs du Nissan Qashqai 3, les premières livraisons étant programmées pour le mois d’avril 2021.

La rédaction

Photos : Nissan