La Nissan Skyline GT-R R32 représente, pour beaucoup de passionnés d’automobiles japonaises, et les autres, une sorte de « graal ». Dans le cadre du Tokyo Auto Salon, Nissan dévoile une étonnante, pour ne pas écrire et dire autre chose, Nissan R32 EV (EV : Electric Vehicle). Tel, à nos yeux, un nouveau « blasphème automobile », une Skyline GT-R R32 de 1989 a donc « troqué » son 6-cylindres en ligne pour une motorisation 100% électrique. Avouons que ce rétrofit est plus que critiquable…
En règle générale, ce sont des entreprises spécialisées dans le rétrofit qui convertissent, hélas, des voitures mythiques thermiques en des véhicules 100% électriques. Le dernier exemple en date nous vient d’Electrogenic qui vient de dévoiler son kit de conversion destiné au roadster Mazda MX-5 qui a fêté ses 35 ans en 2024, bref. Cette fois, c’est donc une Nissan Skyline GT-R R32 qui devient la Nissan R32 EV, un « one-off », soit un modèle unique.
Exit donc le 6-cylindres 2.6 l en ligne biturbo de la Nissan Skyline GT-R R32. A la place de ce bloc moteur mythique, place à deux moteurs de 160 kW/218 ch chacun. Le rétrofit officiel Nissan R32 EV est donc à transmission intégrale, sachant que son couple est communiqué à 340 Nm par moteur électrique. A noter que, pour « absorber » le poids de la batterie (62 kWh de capacité) et offrir le meilleur comportement sur la route, la Nissan R32 EV, soit la Skyline GT-R R32 convertie au 100% électrique, dispose d’une suspension moderne « Nismo Sports » aux amortisseurs Öhlins. Ci-dessous, le tableau comparatif publié par Nissan, entre la R32 EV et la R32 Skyline GT-R R32. Vous remarquez, comme par hasard, que rien n’est communiqué en matière d’autonomie pour la R32 EV…
A noter, que l’équipe Nissan qui a développé ce rétrofit Nissan R32 EV a modifié l’habitacle de la Skyline GT-R R32 originelle en question. Des sièges Recaro équipent, entre autres, cette Skyline GT-R R32 convertie au 100% électrique.
Enfin, voici, en vidéo, la Nissan Skyline GT-R R32 qui vient de passer par la « case rétrofit », pour devenir la Nissan R32 EV.
La rédaction
Photos : Nissan