C’était une grande première en France le samedi 21 septembre à Ouistreham. La Normandy Beach Race a ainsi rassemblé sur le sable des voitures et engins d’avant 1947 pour un show qui restera longtemps dans les mémoires des petits et grands présents en Normandie.
Les dieux de l’Automobile avec un grand « A » ont choisi leur camp. Alors que la Normandy Beach Race s’est déroulée sous un magnifique soleil, la « Journée sans voiture » du dimanche 22 septembre à Paris s’est, quant à elle, tenue sous la pluie.
A Ouistreham, sur la plage Riva Bella et en ville, c’est à un véritable voyage dans le temps auquel ont assisté plus de 5 000 spectateurs. Dans une ambiance typiquement américaine, la Normandy Beach Race a tenu toutes ses promesses. Belly Tank, Hot Rod, voiture, sans oublier les motos, toutes d’avant 1947, on enchainé les runs sur le sable de 10h00 à 17h30.
Pour ceux qui ne connaitraient pas les Belly Tanks, ils sont basés sur des réservoirs d’avion récupérés après la Seconde Guerre mondiale. Aux Etats-Unis, d’ingénieux mécaniciens ont transformé ces surplus de guerre non utilisés pour les transformer en « voiture-réservoir » notamment à l’aide ce châssis provenant de la Ford T.
Avant de découvrir d’autres photos réalisées par notre photographe Alexandre Besançon, l’histoire retiendra que les commerces, parkings, rues de la ville de Ouistreham n’avaient pas connu autant d’effervescence depuis les commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie. L’automobile rassemble et est bel et bien une fête. Pour conclure, les organisateurs de cette première « course » sur plage en France et la ville de Ouistreham ont réussi un pari osé alors, un grand bravo à eux ! En espérant qu’en 2020, le sable de la plage Riva Bella puisse de nouveau voler sous les roues de ces fantastiques engins qui ont fait du bien, le temps d’une journée, à l’univers de l’automobile et des deux roues. Un autre album « bonus » suivra dans quelques jours…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon