Norme Euro 7 : Bruxelles a enfin écouté les constructeurs automobiles

Hier, le Parlement européen et le Conseil européen ont trouvé un préaccord au sujet de la norme Euro 7 qui devrait être validée en 2025 pour une mise en application probable en 2026. Ainsi, les constructeurs automobiles vont pouvoir souffler, car les règles régissant, en Europe, les émissions de CO2 et autres rejets des Voitures Particulières neuves (VP) essence et diesel ne vont pas évoluer. C’est également le cas pour les Véhicules Utilitaires Légers (VUL). Cependant, pour les camions et les bus, on se dirige vers des règles un peu plus strictes que celles liées à l’actuelle norme Euro 6. Rappelons que cette dernière a été mise en place au 1er janvier 2014, ceci avant d’évoluer plusieurs fois jusqu’à l’actuelle Euro 6d et la future Euro 6e (2024).

En 2035, vous n’êtes pas sans savoir que les ventes de voitures neuves thermiques et hybrides neuves seront interdites en Europe, suite à une décision prise par les instances européennes. Même si une clause dite de “revoyure” est prévue avant 2035, les constructeurs automobiles investissent tous, en masse depuis des années, sur la voiture électrique. C’est l’une des principales raisons pour laquelle le Parlement européen et le Conseil européen on trouvé un accord provisoire sur la norme Euro 7. En effet, cette dernière devait obliger les constructeurs automobiles à réduire les émissions de CO2, ce qui aurait demandé de nouveaux investissements. Par conséquent, les prix des véhicules neufs auraient augmenté. Cela ne devrait donc pas être la cas, avec le préaccord trouvé hier à Bruxelles, pour les VP et les VUL avec des rejets à l’échappement, dont les principaux sont les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone et les particules, qui ne seront pas beaucoup plus faibles, qu’à ce jour, pour faire simple.

En revanche, l’Europe va introduire, via la nome Euro 7, la restriction des émissions des particules provenant des freins et de pneus. Quant à la voiture électrique, cette même future norme vise à améliorer la durabilité des batteries.

Alexandr Vondra (Groupe des Conservateurs et Réformistes européen), rapporteur du projet de loi lié à l’Euro 7 a déclaré :

« Grâce à cet accord, nous avons réussi à trouver un équilibre entre les objectifs environnementaux et les intérêts vitaux des constructeurs. L’objectif des négociations était de faire en sorte que les nouvelles petites voitures à moteur à combustion interne soient abordables pour les consommateurs nationaux et, dans le même temps, de permettre à l’industrie automobile de se préparer à la transformation globale attendue du secteur. L’Union européenne s’attaquera désormais également aux émissions provenant des freins et des pneus et veillera à une plus grande durabilité des batteries. »

Enfin, toujours au niveau de Bruxelles, une visite médicale obligatoire tous les 15 ans, voire tous les 5 ou 10 ans pour les plus de 65 ans, dans le but de valider les aptitudes à conduire, devrait être mise en place en 2024, voire 2025. Le permis de conduire à vie, c’est probablement bientôt fini pour l’exception française.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com