La Porsche Cayenne a soufflé 4 bougies cette année et Porsche en profite pour restyler son SUV de luxe qui sera présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre prochain. De nouveaux moteurs sont aussi au programme de la nouvelle version du Cayenne.
Esthétiquement, Porsche fait dans la finesse et la subtilité pour offrir un nouveau dessin au Cayenne. Ainsi, la nouvelle calandre est très inspirée du Macan. Les optiques avant accueillent désormais les diurnes et les sorties d’échappement sont maintenant rondes et intégrées à un diffuseur plus dessiné, comme les lignes générales du nouveau Cayenne. Résultat : le rendu global est plus fin et offre une certaine légèreté au SUV.
A l’intérieur, le nouveau volant marque la haute technologie si importante pour la firme de Stuttgart avec un aspect très proche de celui de la 918 Spyder. Les banquettes arrière ont été optimisées en termes de confort et sont équipées d’un nouveau dispositif de ventilation.
Côté motorisations, les évolutions sont plus marquantes. En effet, sur la Porsche Cayenne S, exit le V8 4,8 litres, le “downsising” a encore frappé car c’est le V6 bitrurbo 3,6 litres qui prend sa place avec un gain de 20 chevaux (420 chevaux et 550 Nm). Toujours pour le Cayenne S, la boîte automatique Tiptronic S à 8 rapports lui permet de passer de 0 à 100 km/h 5,5 s. (5,9 s auparavant avec le V8). Niveau consommation, ce sont environ 10% qui sont gagnés avec 9,5 l/100 km (cycle mixte).
On retrouve le V8 sur le Cayenne Turbo qui a été optimisé pour atteindre 520 chevaux. Les performances du nouveau Cayenne Turbo sont au rendez-vous avec le 0 à 100 km/h abattu en 4,5 s.
L’hybride est bien sûr d’actualité surtout quand on se souvient qu’en 2010, le Cayenne a été l’un des précurseurs de ce type de technologie, à l’époque à travers le moteur 3.0 Hybrid de 380 chevaux. Porsche a logiquement repris les moteurs de la Panamera S-E Hybrid. Les 95 chevaux du système électrique accompagnent les 333 chevaux du bloc thermique pour offrir une puissance combinée de 416 chevaux. En mode 100% électrique, une distance comprise entre 18 et 36 km peut être parcourue tout en atteignant 125 km/h. Rappelons que la batterie lithium-ion est d’une capacité de 10,8 kWh. Le nouveau Cayenne S-E Hybrid est donc né…
Les modèles à carburant lourd, qui représentent les meilleures ventes du Cayenne en France, n’ont pas été oubliés et s’offrent aussi une cure de jouvence. Le nouveau Cayenne Diesel gagne 17 chevaux par rapport à l’actuelle génération en affichant 262 chevaux contre 245 auparavant. Quant au nouveau Cayenne S Diesel, son V8 de 4,2 litres développe 385 chevaux.
Le Mondial de l’Automobile de Paris marquera le début de la commercialisation de la nouvelle Porsche Cayenne. Avant d’en découvrir les tarifs, le voici en vidéo avec Mark Webber à son volant.
– Tarifs du Porsche Cayenne 2014 :
- Porsche Cayenne Diesel : 68 528,00 €
- Porsche Cayenne S Diesel : 84 488,00 €
- Porsche Cayenne S : 82 568,00 €
- Porsche Cayenne Turbo : 131 168,00 €
- Porsche Cayenne S E-hybrid : 84 038,00 €
La rédaction
Photos : Porsche