Volvo vient de dévoiler au grand jour la seconde génération de son SUV 7 places, le XC90. Il aura donc fallu attendre plus de 10 ans pour voir l’évolution du XC90. C’est un énorme pas en avant pour la marque suédoise, rachetée en 2010 par le constructeur chinois Geely. Ce SUV inaugurant une nouvelle plateforme qui sera reprise pour les futures S80, V70 et XC70. Découvrons le XC90 qui sera l’une des stars du Mondial de l’Automobile 2014.
Pour Volvo, les ambitions sont clairement définies avec l’arrivée au printemps prochain du nouveau XC90. Il se positionne en effet comme le meilleur SUV de sa catégorie. Sa plateforme, baptisée SPA, nous est présentée par le Dr Peter Mertens, Senior Vice-Président de la division Recherche et Développement de Volvo Car Group : « L’architecture SPA nous permet de créer le premier SUV du monde sans compromis. Vous avez la sensation aux commandes, d’un espace intérieur généreux et d’une capacité flexible alliés à l’agilité et au confort douillet d’une voiture plus petite et plus basse. La poussée d’adrénaline, clé du plaisir au volant, est offerte par les motorisations qui proposent une combinaison inégalée entre puissance et fonctionnement propre. Et comme le XC90 arbore le badge Volvo, une sécurité de premier plan est standard. »
Esthétiquement, ce sont bien les stylistes de chez Volvo qui ont offert un superbe mélange de courbes et de lignes très droites. Elles ne sont pas sans rappeler les modèles allemands comme l’Audi Q7. Avec son capot hyper haut, son bouclier très massif et ses nervures tranchantes situées sur le capot, la “bouille” du nouveau XC90 dégage toute la robustesse et la modernité qui permettent de répondre aux normes visuelles du segment des SUV haut de gamme.
L’arrière du XC90 est très réussi avec des feux particulièrement soignés qui accompagnent les feux avant pour composer la nouvelle identité lumineuse du gros SUV suédois.
Sous son capot, le XC90 dispose de deux versions essence et diesel, un 2,0 litres turbo D4, version de 190 chevaux et celle biturbo, la D5 qui développe 225 chevaux sur le 4 cylindres diesel Drive-E. En 2016, une version hybride rechargeable (T8 Twin Engine) sera commercialisée. Sa motorisation sera composée d’un 2,0 litres turbo essence équipé d’un compresseur. Ce bloc thermique se chargera des roues avant tandis qu’un moteur électrique de 60 kW sera connecté aux roues arrière. La puissance combinée des deux moteurs devrait atteindre environ 400 chevaux.
On ne peut pas parler d’une nouvelle Volvo sans aborder le sujet de la sécurité. Et sur ce point, la marque de référence dans ce domaine se positionne comme toujours en précurseur avec le dispositif City Safety, concept regroupant toutes les fonctions de freinage automatique des véhicules Volvo, de série sur le nouveau XC90. Ce système high-tech couvre à présent les véhicules, les cyclistes et les piétons face à la voiture, de jour comme de nuit. Le Dr Peter Mertens nous explique les enjeux de du City Safety sur le XC90 : « Ces nouvelles technologies nous permettent de franchir un grand pas en avant vers notre vision : personne ne doit être tué ou blessé gravement dans une nouvelle Volvo d’ici 2020. Notre point de départ sur la sécurité est le même aujourd’hui que lors de la création de l’entreprise, c’est-à-dire il y a 90 ans : il concerne les situations de tous les jours. Nous étudions les données. Nous effectuons des calculs. Nous innovons. Le résultat est l’une des voitures les plus sûres jamais créées. »
Quant à l’intérieur, il a été totalement repensé et sa qualité de conception en termes de confort et d’ergonomie semble dépasser les standards du domaine. Volvo propose même pour le lancement du second opus du XC90 une édition limitée à 1 927 exemplaires, en symbole à l’année de création de la firme suédoise. Cette série spéciale “First Edition” peut être réservée uniquement sur internet. Elle est motorisée par le diesel de 225 chevaux qui est associé à une boîte de vitesses automatique Geartronic à 8 rapports. Proposé uniquement en finition extérieure Noir Onyx et monté sur des jantes alliage 8 branches de 21″, le XC90 First Edition est équipée de la suspension pneumatique de série. Cette version de pré-lancement est à découvrir sur le site du constructeur et sera facturée 91 800,00 €. Dès le 3 septembre à 16h00, les commandes seront ouvertes. C’est d’ailleurs ce modèle exclusif qui illustre la couverture de notre sujet.
Concernant les “autres” XC90, il faudra patienter jusqu’en octobre et le Mondial de l’Automobile pour les découvrir en détails. D’ici là, la nouveauté XC90, dont le tarif débutera à 49 900,00 € vaut bien de le découvrir à travers deux vidéos et d’autres photos.
La rédaction
Photos : Volvo