Mi-juin, la nouvelle Citroën C4 a fait une première apparition en dévoilant notamment un style proche de celui d’un SUV, sachant que la marque aux chevrons présente officiellement la C4 2020 comme une berline. Cette fois, Citroën livre tous les détails au sujet de sa nouveauté, “cousine” des Peugeot 208, 2008, e-208, e-2008, DS 3 Crossback, DS 3 Crossback E-Tense, sans oublier de citer les Opel Corsa et Corsa-e.
Basée sur les plateformes CMP et e-CMP du Groupe PSA, la Citroën C4 mesure 4,36 m de longueur, 1,80 m de largueur, 1,525 m de hauteur pour un empattement de 2,67 m. Il y a quelques jours, nous vous avons donc présenté sous tous les angles le style plutôt original et, très asiatique pour sa partie arrière, de la nouvelle berline (à lire en cliquant ici). Passons donc, aujourd’hui, aux détails techniques et aux caractéristiques de ce “SUV berlinisé”.
Commençons par l’habitacle très “cosy” de la Citroën C4 de dernière génération avec une ambiance proche de celle du SUV Citroën C5 Aircross. Depuis 2016 et la C3, l’architecture intérieure des Citroën peut être comparée à un salon, le confort étant l’une des priorités des cahiers des charges de la marque française. Le programme « Advanced Comfort » offre ainsi des sièges qui promettent une assise digne d’une voiture premium, ceci dès le premier niveau de finition “Feel Pack”. A cela s’ajoutent une habitabilité de haut niveau grâce au 2,67 m d’empattement, de très nombreux rangements et un volume de chargement de 380 litres.
Pour l’aspect high-tech, précisons que l’instrumentation digitale est de série sur toutes les finitions de la C4 2020 alors que l’écran tactile peut atteindre, selon les versions, une taille de 10″. On remarque aussi un tout nouveau volant et la présence d’un minimum de commandes. Au final, l’espace de vie automobile conçu pour la berline C4 est très accueillant, une impression relevée avec le choix d’une planche de bord très longue et positionnée très haute.
En termes de technologies embarquées, Citroën communique sur 20 technologies d’aides à la conduite dont le “Highway Driver Assist” (conduite semi-autonome de niveau 2), la C4 étant également hyper-connectée.
Venons-en aux différentes motorisations proposées sur la nouvelle C4 avec, bien sûr, la ë-C4 100% électrique. Cette dernière reprend logiquement la chaîne de traction à ses “cousines” citées en introduction : 100 kW (136 ch), batterie d’une capacité de 50 kWh pour une autonomie de 350 km (WLTP).
Quant aux versions thermiques essence et diesel, elles sont les suivantes : PureTech 100 BVM6, PureTech 130 (BVM6 et ETA8), PureTech 155 EAT8, BlueHDI 110 BVM6 et BlueHDI 130 EAT8. Pour revenir sur le programme « Advanced Comfort », rappelons qu’il inclut également les doubles butées hydrauliques, de nouveau dès l’entrée de gamme.
Enfin, c’est fin août que Citroën dévoilera les tarifs de la nouvelle C4, période à laquelle les commandes seront ouvertes.
La rédaction
Photos : Citroën