C’est dans le cadre du Mondial de l’Automobile que Fiat a dévoilé au monde une nouvelle déclinaison de l’icône 500, la 500X. Celle qui partage sa plateforme avec la nouvelle Jeep Renegade relève le défi de mixer la 500 « standard » et la 500L avec style.
« Crossover je veux, crossover tu seras », voilà comment résumer cette interprétation de la 500 en mode crossover qui a pour cible les Renault Captur, Peugeot 2008 et autres MINI Countryman même si cette dernière est plus haut de gamme. D’une longueur de 4,25 m, la 500X dépasse de 2 cm la Renegade. Son look a été finement étudié et permet à FCA (Fiat Chrysler Automobiles) de bénéficier d’une offre visuelle complète en complément des 500, 500L et 500L Trekking.
Galbée et séduisante, la 500X n’a pas à rougir en termes de design face à la concurrence grâce à ses formes proéminentes qui assoient un style original qui ne tombe pas dans l’excès. L’intérieur de l’auto est tout aussi soigné avec une habitabilité dans les normes, dont un coffre d’une contenance de 350 litres. A noter l’apparition d’un nouvel écran, sous forme de tablette multimédia positionnée en hauteur.
Au niveau des versions qui seront commercialisées, tout est possible. En effet, la 500X se décline en deux roues motrices, deux roues motrices avec système de traction optimisé mais aussi avec la transmission intégrale, comme sa cousine Renegade. Dans cette dernière configuration, les pare-chocs seront plus volumineux. Plusieurs choix de boîtes seront également disponibles : mécanique, automatique à 9 rapports et séquentielle (6 rapports).
La rédaction
Photos : Alexandre Besançon