Fiat Panda Cross : double personnalité, 4×4 et citadine !

Au vu du succès de la Fiat 500, on aurait tendance à en oublier l’autre icône de la marque italienne, la Fiat Panda. Mais en mars dernier, elle s’est déclinée en une étude de style 4×4. Aujourd’hui le concept-car Panda Cross franchit, et c’est le cas de le dire, un nouveau niveau, celui de la commercialisation avec la version de série, une voiture polyvalente capable d’affronter les pièges de la ville et de la nature…

Plus qu’une citadine à transmission intégrale, la nouvelle Fiat Panda Cross est un véritable SUV compact qui reprend une recette éprouvée : un style chic avec des appendices esthétiques dignes des plus gros 4×4. Niveau design, le nouveau pare-chocs intègre un bouclier imposant de couleur « silver ultrashine ». Au-delà de son aspect visuel, cet élément permet de protéger la mécanique. En effet, la Fiat Panda Cross peut se vanter de pouvoir se mouvoir partout. On pourrait même penser que Fiat prépare sa participation au Dakar ! Deux crochets de remorquage rouges brillants apparaissent aussi à l’avant et ressortent joliment. Quant aux blocs optiques, Fiat les a optimisé en y intégrant de nouveaux projecteurs antibrouillard. Pour embellir le tout, et quand une éventuelle boue ne les recouvrirait pas, les nouveaux feux diurnes DRL à la technologie LED, situés dans le bouclier, brilleront en ville.

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Les flancs de la Panda Cross prononcent de nouveau le côté 4×4 très sérieux de l’auto à travers des éléments spécifiques tels que les passages de roues prononcés, des protections latérales badgées « Cross ». En rappel au bouclier avant, les nouvelles barres de toit reprennent une finition métallique présente également sur les côtés. Les jantes de 15″ sont plus sombres et arborent une teinte en métal noirci. Elles accueillent des pneumatiques 185/65R15 M+S  « toutes saisons ».

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Même constat pour l’arrière de la baroudeuse Panda qui se caractérise aussi par un look très distinctif : nouveau pare-chocs avec une protection de soubassement de même design et finition qu’ à l’avant et des nouveaux blocs optiques fumés avec une protection dédiée. Sans oublier la sortie d’échappement chromée. Avant de continuer sur la présentation détaillée de la Fiat Panda Cross, la voici en vidéo.

Longue de 3,70 m la petite Panda Cross est dotée de toutes les technologies qui la font se distinguer par rapport à d’autres modèles au look 4×4 mais qui n’ont pas les qualités de franchissements d’obstacles. Ainsi, la Panda Cross 4×4 est équipée de la transmission intégrale « Torque on demand », du dispositif ESC (Electronic Stability Control) à fonction ELD (Electronic Locking Differential). Ces deux technologies ont pour avantage d’offrir un maximum d’aisance à la voiture sur des pistes et routes enneigées, verglacées et boueuses, que ce soit au démarrage ou en conduite lors d’un road trip sauvage. 

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La Panda Cross se veut donc aussi agile en ville que sur des terrains plus délicats et qui dit 4×4 dit travail important réalisé sur la suspension qui adopte une configuration spécifique sur la Panda Cross : indépendante MacPherson à l’avant et des roues interconnectées avec une barre de torsion à l’arrière. En option, la nouvelle Panda Cross propose le système « City Brake Control », lauréat du Lauréat du prix ‘Euro NCAP Advanced 2013″. Une fois activé, il détecte la présence d’autres véhicules ou d’obstacles à l’avant de la voiture et freine automatiquement si le conducteur ne parvient pas à intervenir directement pour éviter la collision ou à en atténuer les conséquences. Enfin et par rapport à la Panda 4×4, la Panda Cross améliore les angles d’attaque (24° contre 21°), de sortie (34° contre 32°) et ventral (21 contre 20°). Encore une fois, Fiat à tout compris, entre la circulation de la jungle urbaine et les animaux et autres pièges de la vraie jungle, la Panda Cross est réellement un véhicule deux en un !

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Du côté des motorisations, les ingénieurs de chez Fiat se devaient de donner un peu plus de puissance à cette Panda tout-terrain. C’est chose faite grâce aux moteurs les plus puissants de la gamme qui voient leur nombre de chevaux augmentés : le 1.3 MultiJet II Turbo diesel et le 0.9 TwinAir Turbo essence. Le premier moteur à carburant lourd gagne 5 chevaux pour grimper à 80 chevaux et propose 190 Nm de couple. Le second à essence atteint 90 chevaux pour 145 Nm de couple. Ces deux moteurs sont équipés en série du Start & Stop et leur consommation en cycle mixte sont très faibles avec 4,7 l/100 km pour le 1.3 MultiJet II Turbo diesel (125 g/km d’émissions de CO2) et 4,9 l/100 km pour le 0.9 TwinAir Turbo essence (114 g/km d’émissions de CO2).

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Avec le moteur TwinAir Turbo, la nouvelle Panda Cross propose une transmission spécifique à 6 rapports avec une première vitesse courte pour accentuer les caractéristiques tout-terrain du modèle, assurant une compensation optimale lors de démarrages en côte. Le premier rapport court est également utile pour affronter un terrain plus difficile car il permet au véhicule de passer à une vitesse très faible avec le moteur au ralenti, en assurant le contrôle maximal du véhicule, caractéristique fondamentale d’un tout-terrain.

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A l’intérieur, la Panda Cross 5 portes se caractérise par un habitacle raffiné d’une grande personnalité. Les sièges ont un tissu naturel technique avec des bandes cuivrées latérales en simili cuir pour correspondre à la garniture des panneaux de porte. Les sièges avant sont caractérisés par l’inscription Cross sur le dossier obtenue avec un insert en polyuréthane. La planche de bord se présente dans une nouvelle couleur cuivre pour s’harmoniser avec la nouvelle finition ‘silver ultrashine’ du tableau de bord. La même finition est utilisée pour la console centrale sur laquelle le nouveau système « Terrain Control » est installé. L’équipement est dominé par le volant aux commandes intégrées et le pommeau de levier de vitesses en cuir.

En concept-car à Genève et en version de série à Paris, lors du prochain Mondial de l’Automobile, la Fiat Panda Cross sera commercialisée à la rentrée. Audacieuse, complète, polyvalente, la Fiat Panda Cross n’a pas fini de nous étonner, reste à connaître ses tarifs.

La rédaction

Photos : Fiat

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